Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: La DJS déchargée de tous les projets

par E. H. D.

A l'issue d'un véritable coup de sang du wali de la wilaya de Tiaret, ce dernier et alors qu'il visitait mardi des projets relevant du secteur de la jeunesse et des sports (sans directeur depuis plus de deux ans) a pris la décision de confier l'ensemble des projets en cours à la direction de l'urbanisme et de la construction en raison du «retard intolérable accusé dans l'avancement des travaux» selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya.

 En effet, le chef de l'exécutif de wilaya en s'enquérant sur le terrain de l'avancement des travaux a constaté un retard inacceptable dans la réalisation des salles omnisports et des complexes sportifs de proximité dans plusieurs communes du nord-est et le nord-ouest de la wilaya.

 C'est le cas notamment du complexe sportif de proximité de Rahouia qui accuse un retard important dans l'avancement des travaux. Sur place le wali a procédé à la résiliation du contrat avec l'entreprise de réalisation pour la «remplacer au plus tôt par une autre entreprise plus performante», a-t-il instruit. A Rahouia, le premier responsable de la wilaya a ordonné l'ouverture sans délais de la maison de jeunes, nouvellement construite en attendant son équipement dans les prochains jours.

 Le réaménagement du stade fétiche de l'antique Tihert dont les travaux «traînent» depuis des années a été l'autre motif de l'ire du chef de l'exécutif qui a ordonné le transfert du projet à la direction des travaux publics. En effet, véritable casse-tête chinois pour l'entreprise chargée de sa réalisation, l'érection d'un mur de soutènement pour la stabilisation du terrain du stade «Aït-Abderrahim» dure depuis des années sans qu'une «solution définitive» ne soit trouvée a déploré le wali.

 Au chapitre de l'habitat, le chef de l'exécutif a visité plus d'une dizaine de projets inscrits à l'indicatif de l'OPGI, exprimant sa satisfaction sur l'état d'avancement des travaux.

 Tout en insistant sur la nécessité pour les bureaux d'études de prendre en ligne de compte l'aspect architecturel et esthétique des ensembles d'habitat en fonction des spécificités de la région, le wali a appelé à la constitution rapide d'une cellule de réflexion comprenant les représentants de la direction de l'urbanisme et de la construction, la DLEP et les bureaux d'études pour «travailler ensemble à améliorer de l'aspect extérieur et intérieur des habitations en ayant comme «première préoccupation la création d'espaces verts qui manquent cruellement dans beaucoup de localités de la wilaya» a-t-il encore souligné en clôture de ses sorties marathon sur le terrain qui l'ont menées dans les quarante deux communes de la wilaya en l'espace de quelques mois seulement.