Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Avec l'instauration d'un championnat de football professionnel: Relégation symbolique des clubs en deuxième division

par Kamel Mohamed

Les trois groupes du championnat de la deuxième division de la saison prochaine que vient de publier la FAF restent provisoires, a-t-on appris auprès de cette instance. La Fédération a arrêté la composante de ces groupes pour entériner la fin de saison et entamer le nouvel exercice. Avec l'instauration du championnat de football professionnel dès le prochain exercice (2010-2011), plusieurs équipes ayant rétrogradé ou faisant partie du championnat de deuxième division auront la possibilité d'accéder et d'intégrer le championnat professionnel. «Rien n'est encore définitif», indique-t-on à la FAF où on précise que l'établissement des groupes servira de repère quant à la composante du futur championnat professionnel.

 Compte tenu des chamboulements qui vont intervenir, la FAF a reporté le début du championnat au mois de septembre. Autrement dit durant ces trois mois voire quatre mois de vacances, plusieurs équipes auront la possibilité de créer leurs sociétés et de fournir leurs dossiers pour prétendre au statut de club professionnel. Toutefois, à la FAF on tient à préciser que le fait de créer une SPA ou SARL n'ouvre pas droit à devenir un club professionnel. Plusieurs clauses du cahier des charges doivent être respectées dont la disposition d'un stade de 15 000 places au moins, un terrain pour bâtir un centre de formation, des comptes bancaires assainis ainsi que la régularisation vis-à-vis du fisc et de la caisse d'assurance sociale? Des procédures nouvelles pour les clubs qui ont toujours été gérés de manière approximative quand on sait que certains de ces clubs paient leurs joueurs en liquide pour échapper au fic et aux impôts.

 Il faut aussi relever que le cahier des charges n'est pas encore publié, ce qui met les clubs dans l'embarras. L'unique clause exigée consiste en la création d'une société, ce que les clubs ont la possibilité de faire en organisant une assemblée générale et en déposant un dossier auprès d'un notaire. Plusieurs clubs de première et deuxième division ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire partie du championnat de football professionnel la saison prochaine. Il faudra ainsi s'attendre à une ruée des clubs vers le professionnalisme et à ce titre le président de la FAF n'a pas exclu l'éventualité de créer deux groupes. En d'autres termes, les clubs relégués pourront être repêchés à la faveur de l'instauration du professionnalisme.