Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef : Un diagnostic pour des réalisations performantes

par Abbad Miloud

Nous reprenons d'une manière sommaire les interventions du wali après la présentation des rapports concernant les secteurs de l'habitat et de l'éducation nationale par les commissions compétentes de l'APW lors de la récente session de printemps.

Concernant certaines statistiques, le premier responsable a souhaité qu'elles soient plus affinées afin de mieux refléter la réalité et aider ainsi à la prise de décision: «Il faut bien exploiter les chiffres, il faut être très précis».

 Pour le contenu, le wali a suggéré l'application du principe de l'établissement du bilan, c'est-à-dire ne pas se limiter seulement aux insuffisances mais mentionner également les réalisations afin de mettre en exergue les efforts de l'Etat. Il communiqua plusieurs statistiques des réalisations de l'exercice passé et des réalisations en cours pour les deux secteurs et d'ajouter pour les insuffisances signalés: «Dès notre installation, nous avons procédé à un diagnostic approfondi de tous les secteurs, ce qui nous a permis de cerner tous les problèmes auxquels nous apportons des remèdes d'une manière progressive et c'est ce qui va nous permettre de corriger les insuffisances dans le temps?».

 Pour les malfaçons constatées au niveau de certaines réalisations aussi bien au niveau des logements que des établissements, il a réitéré que «les structures concernées doivent jouer pleinement les rôles qui leur sont dévolus. Elles sont responsables aussi bien sur le plan civil que pénal» et d'ajouter: «Nous veillons à la bonne qualité des réalisations. Vous pouvez le constater sur le terrain».

 Dans le domaine des infrastructures scolaires, il annonça que le reste à réaliser (RAR) sera résorbé à fin 2011. Pour le transport scolaire, le chauffage et les cantines, il existe un programme pour rattraper le retard. Il communiqua, chiffres à l'appui, les efforts faits par la wilaya et les APC ainsi que ceux de la prochaine année scolaire pour la présence de toutes les commodités, ce qui permettra aux élèves de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions.

 Il rappelle encore une fois que les différents quotas pour tous les secteurs sont accordés aux communes suivant des critères bien définis respectant la politique d'équilibre régional pour plus de justice et d'équité entre l'ensemble des citoyens sans aucune distinction. Le développement se poursuit et chaque réalisation interviendra en son temps. Le rythme des réalisations va connaître une amélioration au fil des années grâce aux remèdes apportés aux différents problèmes recensés lors de l'établissement du diagnostic.