Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: 24 dossiers pour le passeport biométrique

par Khaled Boumediene

Vingt-quatre dossiers de demande d'obtention de passeport biométrique électronique ont été traités par le service biométrique de la daïra de Tlemcen (retenue parmi 26 autres daïras pilotes pour cette opération), et ce, depuis le lancement de l'opération le 4 avril 2010, a-t-on appris auprès du chef de la daïra de Tlemcen, M. Hajam Abed. La production des passeports biométriques électroniques débutera à partir du second trimestre 2010. «Les passeports actuellement en circulation resteront en vigueur durant leur durée de validité de cinq ans. Ils seront remplacés, progressivement, par des passeports biométriques électroniques en fonction de leur date d'expiration. Ainsi, les citoyens disposant du passeport au modèle actuel délivré avant le 31 mars 2010 peuvent voyager avec ce document jusqu'à la date légale d'expiration. Les passeports au modèle actuel délivrés au 31 mars 2010 resteront donc en vigueur jusqu'au 31 mars 2015. Il est à noter qu'un seul et même dossier sera suffisant pour la demande d'obtention de la carte nationale d'identité et du passeport», expliquera M. Hadjam Abed à notre journal, en soulignant que deux nouveaux documents ont été conçus pour être mis à la disposition des demandeurs, et qui sont valables à la fois pour l'obtention de ces deux titres. Il s'agit de l'extrait d'acte de naissance spécial n° 12S et du nouveau formulaire de demande. La présence du demandeur est obligatoire lors de la certification de son dossier.

 Le dépôt du dossier s'effectue sur rendez-vous fixé par téléphone auprès du service de la biométrie. Il s'agira donc pour le demandeur de documents d'identité ou de voyage, de prendre rendez-vous, selon le cas, auprès du service de la biométrie, en vue de déposer les pièces constitutives du dossier et d'effectuer l'enrôlement de ses données biométriques. En outre, le chef de la daïra de Tlemcen nous a fait savoir que le dispositif d'organisation de l'opération des demandes et de délivrance des passeports biométriques électroniques et des cartes nationales d'identité est assuré par plusieurs fonctionnaires (habilités individuellement par le wali) qui se chargeront de la réception des appels téléphoniques, proposition d'un rendez-vous suivant la disponibilité et les capacités de traitement journalier, enregistrement du rendez-vous, confirmation éventuelle des formulaires de demande renseignés en ligne sur le site Web du MICL (via le numéro d'enregistrement), édition quotidienne des listes de rendez-vous, transmission des listes de rendez-vous au préposé chargé de l'accueil des demandeurs pour affichage, accueil et contrôle du dossier, confirmation du rendez-vous du demandeur, orientation du demandeur vers la salle d'attente, validation de la création du dossier et génération automatique du numéro de la demande, scannérisation de la photo d'identité du demandeur, scannérisation de l'extrait d'acte de naissance spécial n° 12S, transmission du dossier aux certificateurs, remise du récépissé de dépôt du dossier de demande, transmission du dossier de demande à la salle de saisie, contrôle de la conformité des informations saisies, édition de la fiche d'enquête destinée aux services de police, contrôle visuel de la photo d'identité affichée sur écran par rapport au visage du demandeur à enrôler, la capture des empreintes digitales, la prise de photo d'identité aux normes réglementaires, de la signature manuscrite et la validation de l'opération d'enrôlement.

 «Le retrait du titre demandé s'effectue par le demandeur lui-même à la date de délivrance préalablement fixée par rendez-vous téléphonique ou par Internet éventuellement. A l'occasion du retrait, il est vérifié la conformité des informations personnelles imprimées sur le document en présence du demandeur. Une capture des empreintes digitales du demandeur est effectuée pour vérifier la conformité des empreintes contenues dans la puce du document. Une vérification est effectuée pour s'assurer de la conformité des informations alphanumériques personnelles contenues dans la puce du titre et affichées sur écran. Le titulaire du passeport émarge sur le registre à la réception de son document. L'ancien passeport est obligatoirement restitué pour être oblitéré au moment de la remise du nouveau passeport délivré», ajoutera le chef de la daïra de Tlemcen..