Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les intoxications alimentaires en régression

par K. Assia

Les cas d'intoxication alimentaire ont diminué de 72% par rapport à l'année 2008, selon un bilan dressé à l'occasion par les services de la direction régionale du commerce. En effet, le contrôle opéré dans les cinq wilayas que coiffe l'administration et qui sont Oran, Aïn Témouchent, Sidi Bel-Abbès, Mostaganem et Tlemcen a révélé que l'objectif assigné a été réalisé dans sa globalité grâce à des brigades spécialisées mises sur le terrain pour renforcer le dispositif de prévention contre les intoxications alimentaires.

 Le contrôle se fait désormais par objectif dans le but de sécuriser le circuit depuis la chaîne de production à celle de la mise à la consommation, a souligné, hier, un responsable de la direction. Il s'agit, en effet, de l'une des priorités du programme d'action élaboré par les services de la qualité afin d'éviter les risques alimentaires dus à la consommation de produits impropres à la consommation ou périmés.

 Tout en soulignant l'importance de cet objectif en matière de prise en charge et de contrôle, notre interlocuteur a tenu à préciser que plus de 88 millions de dinars de produits impropres à la consommation et ne répondant pas aux normes requises en matière de qualité ont été retirés du marché en 2009 dans les cinq wilayas de l'Ouest du pays. Les brigades spécialisées pour piloter ces contrôles ont relevé 4.502 infractions liées principalement au défaut d'hygiène et à la mise sur le marché de produits impropres à la consommation. Ainsi, 4.292 procès-verbaux ont été dressés à l'encontre des commerçants en infraction et 460 commerces ont été fermés pour des défauts d'hygiène. Au total, ce sont 30.280 interventions qui ont été menées au niveau de la région ouest du pays, a affirmé le même responsable, précisant que le programme 2010 est déjà lancé et sera ficelé en concertation avec les directions du commerce des cinq wilayas en question. Il s'agit, en effet, de minimiser le risque des intoxications en intensifiant les interventions sachant que la nouvelle loi sur la protection des consommateurs spécifie clairement les sanctions encourues (fortes amendes et emprisonnement en cas de décès pour intoxication alimentaire), en cas de non respect d'hygiène et vente de produits représentant un danger pour la santé du consommateur.