Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cité El-Mouna: La pénétrante de la discorde

par M. Abdelyakine

Les travaux d'élargissement du chemin de wilaya n°133 qui va de Constantine à la localité d'El-Merridj, en passant par la cité El-Mouna et Sarkina, pour en faire une «pénétrante» à l'autoroute Est-Ouest, via Aïn Bey, Sissaoui, El-Merridj et Djebel El-Ouach, soulève le courroux de certains habitants. «Nous estimons que cette nouvelle voie express qui frôle nos habitations, constitue un danger certain pour tous les riverains limitrophes, le flux de véhicules devant être de plus en plus important après l'ouverture prochaine de cette autoroute», assurent les habitants de la cité El-Mouna.

 Et de soutenir que dès le début des travaux sur ce chemin de wilaya, il y a de cela trois années, ils ont saisi par écrit le premier responsable de la wilaya. «Nous avons informé le wali de notre inquiétude quant à l'accès à nos garages, ainsi que la sécurité des écoliers et des collégiens qui empruntent quotidiennement ce chemin», ajoutent nos interlocuteurs. Ces derniers ajoutent que même des propositions et des suggestions ont été présentées par leurs représentants lors de leur rencontre avec le wali, «mais force est de constater que les choses sont demeurées en l'état».

 Il aurait été souhaitable, disent-ils encore, pour sécuriser la cité, que «cette bretelle soit déplacée de quelques mètres loin des maisons, puisque l'espace existe, le terrain limitrophe étant entièrement libre côté champ et nous épargner ainsi les désagréments du flux et les nuisances de la circulation». Nos interlocuteurs évoquent aussi l'inexistence, jusqu'à l'heure actuelle, d'aucune plaque de signalisation sur cette voie express, où plusieurs accidents ont été enregistrés. Les habitants disent, cependant, qu'il n'est pas encore trop tard pour remédier à la situation et sécuriser par une bretelle propre à eux les îlots d'habitation qui sont exposés à tous les risques d'accident d'autant que les travaux sont encore en cours.

 Contacté par nos soins, le responsable des réalisations des infrastructures de base au niveau de la direction des travaux publics nous a fait part que prochainement des travaux sur ce tronçon vont être lancés, pour la séparation des deux voies, ainsi que de sa sécurisation par la mise en place de plaques de signalisation. Pour ce qui est de la prise en charge des doléances des habitants de la cité El-Mouna, notre interlocuteur dira d'emblée que ces derniers n'ont pas le droit d'ouvrir des accès côté route, car cet espace est réservé sur le plan pour le jardin. Ce que contestent les concernés qui affirment «disposer d'autorisations légales pour ouvrir ces accès».