Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Embarquement, enregistrement, bagages, nettoiement de l'avion...Spanair signe avec Air Algérie

par Mohamed Mehdi

Après le succès enregistré dans les deux premières dessertes vers l'Algérie, la compagnie aérienne espagnole, Spanair,

a décidé de passer à une étape supérieure en lançant Alicante-Oran, dès le 1er novembre 2009.

Selon le directeur des ventes au sein de la compagnie, Ramon Ferre, qui l'expliquait hier lors d'une conférence de presse organisée à l'hôtel Hilton, cette troisième liaison de Spanair vers l'Algérie intervient après le succès des dessertes «Barcelone-Alger», lancée en juillet 2007, et «Palma de Majorque-Alger», mise en service depuis juin dernier. Le premier vol, qui est quotidien, affiche 100.000 passagers transportés à la fin 2009. Le second a réalisé, entre juin et septembre, 4.500 passagers (dont plus de 99% sont des touristes algériens) à raison de deux vols hebdomadaires. En effet, le lancement de la nouvelle liaison, qui était initialement prévu au courant de l'année 2010, a été rapproché de plusieurs mois. Le vol Palma-Alger sera relancé en mai de l'année prochaine, indique la compagnie. M. Ferre ne cache pas son optimisme pour les liaisons vers l'Algérie. «Le marché algérien va encore se développer en hiver», alors que sur d'autres destinations il craint plutôt une «récession» en cette période de l'année.

 L'Alicante-Oran, d'une heure de trajet, sera desservi à raison de deux vols par semaine. Les jeudis, au départ d'Alicante à 14:55 (heure locale) et à 16:35 à partir d'Oran. Les dimanches au départ d'Alicante à 18:30 et de l'aéroport d'Oran à 20:10. C'est un avion petit porteur de 120 places qui a été choisi pour le lancement de la nouvelle liaison. L'avion qui assure le vol Alicante-Oran provient de Barcelone, ce qui augmente son intérêt en particulier pour une clientèle professionnelle et d'hommes d'affaires.

 La compagnie explique son choix pour Oran, qui «est la seconde ville en terme d'habitants en Algérie», pour son «importance commerciale, industrielle, spécialement dans les secteurs métallurgique et pétrolier, (et) sa tradition de ville universitaire». Concernant le prix du billet d'avion Alicante-Oran, il a été fixé à 7.500 DA TTC. La compagnie espagnole avoue qu'elle ne peut pas baisser les prix qui doivent être alignés sur ceux de la concurrence qui opère sur cette ligne. «Nous devons soumettre nos tarifs à l'aviation civile», précise-t-on du côté de Spanair. Par contre, la compagnie assure qu'elle fera la différence avec la «qualité de service» et la «ponctualité». Un réseau de 60 agences de voyages agréées assure la vente des billets de Spanair qui fait état de l'introduction des titres de voyage électroniques dès le 1er décembre 2009.

 Ramon Ferre a également annoncé que, dès 2010, Spanair bénéficiera de nouvelles liaisons vers l'Algérie. «Spanair a également acquis des droits de trafic supplémentaires à Alger qui permettront d'élargir l'offre de connexions entre les deux pays pour les prochains mois», assure le directeur des ventes de la compagnie espagnole. Selon lui, l'aviation civile algérienne «nous a facilité la tâche».

 Par ailleurs, les responsables de la compagnie espagnole ont annoncé avoir conclu un accord de «Handling» avec Air Algérie qui assurera l'assistance escale (embarquement, enregistrement, bagages, nettoiement de l'avion...) pour Spanair à l'aéroport d'Oran. Le premier essai qui a été réalisé lors du récent déplacement de la délégation d'hommes d'affaires catalans à Oran, «a été concluant», affirme M. Ferre. Spanair a pour ambition «d'amplifier et de consolider Barcelone et le reste de l'Espagne avec la majorité des villes européennes, augmenter les routes sur l'Afrique et, en 2011, lancer des vols intercontinentaux avec le continent américain».