Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les 8 malades ont quitté l'hôpital

par Mohamed Bensafi

Hier, les choses semblaient rentrer graduellement dans l'ordre à Béni Saf. Deux autres personnes affectées par la grippe porcine et qui étaient restées hospitalisées 24 heures supplémentaires, ont été autorisées à rejoindre leur domicile, après avoir reçu le traitement nécessaire.

 Resteront seulement quatre élèves, qui sont considérés comme des cas suspects lors de la consultation médicale pratiquée sur l'ensemble des élèves des deux écoles concernées. Il est vrai que pour beaucoup de gens, les parents d'élèves surtout, l'angoisse avait baissé d'un cran la veille quand, en milieu d'après-midi, le malade n°1 (l'émigré de 40 ans) avait été autorisé à quitter l'hôpital, en même temps que 9 autres personnes dont les 4 enfants, tous guéris. Cette famille habite d'ailleurs juste en face d'une des deux écoles. Ce sont 12 personnes qui ont été soignées et autorisées à rejoindre leurs domiciles.

 La «recette» de cette guérison rapide, explique le maire de Béni Saf (un ex-pharmacien de l'hôpital), réside dans la couverture médicale immédiate procurée par le service médical à toute personne dont le cas est suspect, et qui est mise sous traitement aussitôt qu'on a prélevé sur elle un échantillon de sang pour être acheminé vers Alger et être analysé par le laboratoire Pasteur.

 Automatiquement, ajoute notre interlocuteur, si le cas est confirmé, le patient aura pris 2 voire 3 jours d'avance sur le traitement, traitement au Tamiflu et qui dure 5 jours seulement. Ici on notera aussi que devant l'indisponibilité de ce produit sous des dosages différents, des solutions sous-dosées, sous la forme liquide, on été préparées. Elles sont destinées aux enfants et nourrissons.

 Hier, pas de signe d'inquiétude parmi les parents des élèves ni devant les portes des deux écoles. A midi, heure de sortie des élèves, pratiquement aucun parent n'avait pris la peine d'aller attendre son enfant, comme c'était le cas dimanche et lundi pour beaucoup d'entre eux. Et un élève de 11 ans de souligner avec ironie: «Même les joueurs du PSG ont été touchés par cette maladie, et dans 4 jours ils devront jouer un match». Signe que ni les enfants ni la rue bénisafienne n'ont été affectés par cette affaire de grippe porcine. Pour rappel, 8 personnes ont été touchées par cette maladie, aujourd'hui toutes sont guéries. Toutefois, et dans le cadre de la prévention de ladite maladie, les services sanitaires ont demandé aux écoles de fournir régulièrement de l'eau de robinet et du savon aux élèves.