Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Le théâtre fait son spectacle

par Rabah Benaouda

Contrairement à toutes les éditions précédentes dont elle avait abrité les cérémonies d'ouverture, c'est dans une salle de spectacles de l'Institut des sciences commerciales et de gestion (ex-complexe théâtral) de M'salla, à Médéa, aux trois quarts seulement pleine, que s'est ouverte cette quatrième édition du Festival national du théâtre comique.

 Une quatrième édition qui est dédiée, faut-il le rappeler, à «El-Qods, capitale éternelle de la culture arabe» qui s'est ouverte donc, dans l'après-midi de lundi dernier, en présence de toutes les autorités locales civiles et militaires, du représentant de l'ambassadeur de Palestine, retenu à Alger par des obligations urgentes, mais sans aucun représentant du ... ministère de la Culture ! Une cérémonie qui a été cependant une totale réussite de par le riche programme présenté à une rétrospective sur les trois éditions précédentes, suivies par la présentation de la pièce «Si j'étais Palestinien» du théâtre national algérien (TNA). Une cérémonie qui a été également l'occasion pour les organisateurs d'honorer cinq artistes nationaux du rire en la personne de Bakhta Benouis, Atika Tobbal, Salah Ougroud, Hamid Achouri et Abdelkrim Ghribi. Dans la soirée, un gala musical animé par la célèbre troupe «Gnaoua des Oasis» de la ville de Béchar a clôturé cette première journée. Un gala qui, malheureusement, n'a pas attiré la grande foule dans la mesure où, la vaste salle de l'ex-complexe théâtral était restée désespérément vide : il n'y avait qu'une cinquantaine de jeunes, tout au plus ! Un gala où l'on a noté cependant la présence de M. Ahmed Ayache, directeur de la Culture de la wilaya de Médéa et commissaire du festival qu'accompagnaient notamment MM. Aïssa Laribi et Kamel Bengherbia, respectivement directeur de l'Emploi et directeur du Tourisme.

 Ainsi, outre les huit représentations théâtrales qui concoureront pour l'obtention du prix majeur de la Grappe d'Or et les sept autres sous forme de monologues, hors compétition, il y aura dans la matinée du samedi 31 octobre une importante conférence sous le thème «La Palestine dans le théâtre : préoccupations, perspectives, modèles et études» et sera caractérisée par une dizaine de communications présentées par des docteurs et professeurs nationaux exerçant dans les universités d'Oran, Skikda, Mostaganem, Alger et Sidi Bel-Abbès, auxquels s'ajoutent des invités venus de Tunisie, Jordanie et Palestine. Une conférence qui sera suivie, dans l'après-midi du même jour, par la présentation de la pièce «El-Hourrass», du théâtre régional de Béjaïa, qui avait obtenu le grand prix du Festival national du théâtre professionnel d'Alger dans son édition de juin 2009. Alors que dans la soirée, et à l'occasion des festivités du 55ème anniversaire du 1er novembre 1954, un gala musical animé par le chanteur Chafik Hadjadj sera offert à tous les invités et au public. Comme il faudrait également signaler la tenue, toujours à la maison de la Culture Hacène El-Hassani de Médéa, d'ateliers de formation sur «l'écriture dramatique» et la «représentation théâtrale» qui seront encadrés par le docteur Abdelkrim Berrechid (Maroc), le docteur Nader Amrane (Jordanie) et Kamel Bacha (Palestine).

 Il reste maintenant à souhaiter et à espérer voir, comme lors des éditions précédentes, un public nombreux suivre toutes ces représentations. Comme nous ne saurions terminer sans attirer, une fois encore, l'attention des responsables chargés de l'organisation pour que toutes les dispositions soient prises pour un meilleur accès du public à la salle de spectacles de la maison de la Culture Hacène El-Hassani ainsi, et surtout, qu'au niveau du lieu de restauration où la priorité doit être accordée à tous les invités à ce festival qui sont les invités de la ville de Médéa des Saints Sidi El-Berkani et Sidi Sahraoui. Et que la fête du théâtre comique continue !