Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

APC d'Oran: La ville veut voir plus clair

par Houari Barti

L'adoption des marchés relatifs à l'entretien de l'éclairage public de la ville d'Oran devra être soumise aujourd'hui à la délibération des élus lors d'une session extraordinaire qui débutera à partir de 9h à l'hôtel de ville, sous la présidence du maire, M. Sadek Benkada. Douze entreprise privées spécialisées dans l'éclairage public ont été pour rappel retenues à la suite de l'avis d'appel d'offres lancé par la commune d'Oran pour l'entretien de son réseau. L'adoption des marchés par l'Assemblée populaire communale devra cependant finaliser l'ensemble de la procédure administrative et permettre aux entreprises concernées d'entamer leurs nouvelles missions. Car certaines entreprises avaient émis des réserves à intervenir sur le réseau sans qu'elles soient destinataires d'un ODS (Ordre de service) de la part des services de la commune. Car pour ces entreprises, l'ODS est la seule garantie qui leur permet de toucher leur dû à la fin des travaux. Seulement, et comme l'exige la procédure, la division de la voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran ne pouvait pas fournir aux entreprise ces ODS, sans que les marchés ne soient au préalable adoptés par l'APC.

Tout devrait donc rentrer dans l'ordre aujourd'hui à l'issue de la session extraordinaire de l'APC. Selon M. Aït Mrar, délégué de la DVC, chacune des douze entreprises aura à sa charge un secteur urbain de la ville. Une nouvelle organisation qui devra selon le même responsable donner un nouveau souffle au secteur avec plus d'efficacité et plus de présence sur le terrain que jamais auparavant. Car, avant, a-t-il rappelé, il n'y avait qu'une seule entreprise chargée des douze secteurs urbains de la ville. Une situation qui a révélé toutes ses limites eu égard aux défaillances qu'on pouvait relever.

Parallèlement à cette réorganisation, une centaine de postes électriques dédiés à l'éclairage public seront réalisés en 2009 dans la wilaya d'Oran dans le cadre d'un programme visant l'amélioration de la distribution de cette énergie. Ce projet intervient à la suite d'une étude effectuée par les services techniques de la wilaya sur l'état de l'éclairage public en milieu urbain à Oran et qui a mis l'accent sur la nécessaire réalisation de nouveaux postes pour satisfaire les besoins en éclairage public à travers l'ensemble des communes de la wilaya.

La commune d'Oran se taillera la part du lion dans ce projet avec la réalisation de 55 postes conformément à des normes modernes, suivie de la commune de Bir El-Djir avec 28 postes. Cette répartition répond à des besoins exprimés par chaque collectivité et dont l'étude précitée en a relevé la pertinence. En effet, l'étude mise au point récemment par des techniciens spécialisés dans l'éclairage public et la distribution du réseau électrique a décelé tous les points défectueux dans le réseau à travers les villes et les zones d'extension urbaine d'Oran.