Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Statut des travailleurs du Trésor: La fonction publique rejette les propositions du syndicat

par Salah C.

Dans une motion rendue publique, hier, les secrétaires généraux des sections syndicales de l'Ouest, affiliés au syndicat national des travailleurs du Trésor sous l'égide de l'UGTA et membres du conseil national qui se sont regroupés le 20 du mois en cours à l'hôtel des finances d'Oran, rejettent le statut du personnel de la comptabilité tel que revu et corrigé par la direction générale de la fonction publique et affirment refuser les modifications apportées sur les dispositions essentielles du projet de statut. Pour les syndicalistes, le rejet par la DGFP des dispositions que le personnel du Trésor considère comme essentielles dans le projet du statut risque de porter atteinte à la stabilité du secteur qu'ils qualifient de vital. Dans leur document, les syndicalistes appellent la DGFP à reconsidérer sa position.

Contacté, un membre de la section syndicale du Trésor de la wilaya d'Oran a précisé que leur regroupement intervient après celui tenu pour les wilayas de l'Est du pays en attendant ceux du Centre et du Sud prévus prochainement. Selon notre source, la position finale qui est du ressort de la fédération nationale des travailleurs des finances et du plan par rapport à cette question ne sera connue qu'après les regroupements des régions Centre et Sud.

A propos des points de divergence, notre interlocuteur estime que la classification des personnels telle que présentée dans le statut de la DGFP reflète une discrimination par rapport à celle prévue pour des corps de même nature. Et de s'interroger sur les véritables raisons qui font que l'échelle prévue pour un inspecteur du commerce est de 14 alors que celle du secteur du Trésor est 12. En plus et en matière de l'évolution de la carrière, le syndicaliste estime que les conditions imposées pour certains concours d'entrée à certaines fonctions tenant compte uniquement du diplôme acquis et nullement du capital expérience accumulé par ancienneté constituent une forme d'exclusion des anciens.

Aussi, les avantages accordés à des trésoriers accomplissant la même charge de travail ne sont pas identiques d'un secteur à un autre. Sur les perspectives de ce conflit, notre interlocuteur dira en filigrane que si aucune modification du statut proposé prenant en considération les particularités du secteur de la trésorerie n'est apportée, le recours à une action de protestation n'est pas à écarter.