Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jijel: La société civile s'implique

par Bouhali M. C.

Le bureau de wilaya de l'académie de la société civile, a organisé, hier matin vendredi, une conférence sur le tourisme et le futur des ressources hors hydrocarbures, à la maison de la Culture Omar Oussedik à laquelle ont pris part un certain nombre d'universitaires. D'emblée, le premier responsable du bureau de la wilaya de Jijel de ladite académie, Dr Saïd Chakour a mis l'accent sur l'important capital du tourisme comme alternative au pétrole tout en soulignant que la wilaya de Jijel dispose d'énormes potentialités touristiques qui constituent, selon lui, des atouts pour sa relance économique.

Tirant profit de sa présence, le président de l'académie de la société civile Ahmed Chena a développé les grands axes de son instance qui, selon l'orateur, est un cadre de débat pour les acteurs sociaux tout en affirmant le caractère apolitique de son mouvement, mais avec un soutien au candidat Abdelaziz Bouteflika aux prochaines présidentielles qui auront lieu en avril prochain. Il a tenu à souligner, par ailleurs, que lors de son passage dans la wilaya de Souk Ahras, a été lancée la collecte d'un million de signatures pour ce soutien.

Notons, enfin, que cette conférence sur l'après-pétrole, s'est transformée en «une rencontre politique». Ce sont les mêmes animateurs qui ont dirigé la campagne de Liamine Zéroual en 1997... hormis l'absence de taille de nos courageux patriotes dont certains d'entre eux vivent dans des conditions précaires.