Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Akkacha : Un chrétien se convertit à l'islam

par B. Otsmane

Un jeune homme de nationalité française, âgé de 33 ans, a décidé récemment de se convertir à l'islam. Cela s'est passé dans une des mosquées de Sidi Akkacha en présence de l'imam et de plusieurs fidèles. Au cours de cette cérémonie, Ali (le nouveau prénom qu'il a choisi) a récité devant un parterre de fidèles la «chahada» suivante : J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah et j'atteste que Mohammed est le messager d'Allah.

Auparavant, ce ressortissant français portait le prénom d'Alexandre. Il faut noter que ce Français, qui exerçait en tant que sous-directeur dans un hôtel parisien, a fait la connaissance d'une Algérienne travaillant dans le même établissement. Celle-ci l'aurait aidé à se rendre en Algérie pour annoncer son voeu d'embrasser le religion musulmane. Toutefois Ali tient à préciser que son désir de devenir musulman date bien avant sa rencontre avec cette Algérienne, et cette dernière n'a fait que lui faciliter la tâche.

Selon Ali dont le père est portugais et la mère française, son choix s'est porté sur l'islam car, dira-t-il, «je suis convaincu que la source de l'islam est le Coran ; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident.

Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l'amour, de la compassion, de la miséricorde, de l'humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix.

Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l'amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l'entourent». Par ailleurs Ali compte prendre comme épouse légitime cette Algérienne, dès son retour en France.