Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel-Abbès: Le centre culturel pour un nouveau départ

par Kadiri M.

La toute nouvelle structure du conseil consultatif culturel de la commune de Sidi Bel-Abbès, considérée à juste titre comme un des sérieux jalons qui est appelé à consolider l'activité culturelle en général, vient de se réunir au centre culturel «Benghazy Cheik» et ce provisoirement en attendant l'affectation d'un local qui n'est «qu'un strict minimum incontournable» pour les artistes de renom dont l'action est bénévole au seul intérêt des armoiries de leur ville.

Ainsi, l'on a revu Issaad Khaled, Mehaouadi A. le professeur Kazouz, Bensaid M. au côté du professeur Bennaoum A. en compagnie de Lacarne A., Sedjerari Abbès... toute une assistance que rehaussait l'ex-député, le docteur Bachir-Bouyedjra Ahmed et un ami de la culture, Azaiez Brahim, tout cela sous la présidence de M. Yahiaoui Kouider. L'assistance, qui a dû passer en revue plusieurs préoccupations de la sphère culturelle locale et autres attentes des artistes de toutes les disciplines, a ainsi convenu de quatre projets à lancer, à voir se concrétiser. Premièrement, un projet finalisé et dont l'exécution est imminente de par le facteur temps, c'est celui de la caravane culturelle de solidarité avec les enfants du Mzab, «Ghardaïa» péniblement meurtrie, c'est le mot, et endommagée par les crues du début de l'automne dernier.

Deuxièmement, le spectacle «Halqa», très sollicité. Troisièmement, le festival feu Mostefa Ben Brahim, barde de la confrérie des Béni Ameur, grande figure du terroir maghrébin, et en cinéma la Biennale que tient à concrétiser l'enfant du mamelon (Sidi Yacine) Kader Kada, très entreprenant, qui vient d'être reçu au ministère de la Culture.

Les présents ont convenu d'une prochaine rencontre lundi après-midi dans le même lieu mais en présence des responsables locaux, «appelés à concrétiser toutes leurs promesses entreprises vers les artistes», conclut-on.