Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Vers une fédération de soutien à l'emploi de jeunes

par Belhadri Boualem

L'Association de soutien à l'investissement des jeunes (ASIJ) d'Aïn Témouchent, en étroite collaboration avec les dispositifs d'insertion des jeunes et la PME-PMI, a organisé une rencontre nationale regroupant pas moins de 20 ASIJ venus de l'ensemble du territoire national. L'un des organisateurs n'a pas expliqué pourquoi les 24 autres wilayas n'ont pas pris part à ces assises qui se tiennent pour la première fois à Aïn Témouchent. Ont pris part les responsables de l'ANSEJ, la CNAC, l'ANGEMn, des Chambres professionnelles, des banques, de la PME-PMI, de la formation et l'enseignement professionnels, des promoteurs et des associations. A vrai dire, le point le plus important, inscrit à l'ordre du jour, avait trait aux débats relatifs à la préparation d'un congrès portant création de la Fédération nationale de soutien à l'emploi de jeunes, avec la mise en oeuvre d'une plateforme relative au projet de loi lié à la création de cette structure associative.

L'on ne sait que prévoit la loi en vigueur quand un peu moins de la moitié des wilayas est présente. Parmi l'assistance, il y avait la directrice de la Formation et l'enseignement professionnels que l'on a interrogée sur ce qu'elle pense de cette rencontre : «d'une manière générale, nous sommes ici présents et nous sommes intéressés de voir si le produit que nous formons est valable et a réussi à monter son propre projet sans difficulté, ou bien il existe véritablement des insuffisances qu'il faut combler par un complément de formation. Cette évaluation nous est très utile pour savoir si nos produits sont en mesure de se débrouiller seuls et de pouvoir gérer leur propre projet, et de le mener à bon port. Depuis tout le temps, les banques étaient indexées par les jeunes promoteurs. Elles sont parties prenantes dans la Commission locale d'évaluation et de financement (Clef), et tout dossier validé à ce niveau est éligible. C'est en quelque sorte un guichet unique qui rend souple la procédure et qui l'allège d'une manière notable.

Les jeunes promoteurs, au titre du dispositif ANSEJ, bénéficieront d'une bonification de 50 % au nord et de 75 % au sud, note le directeur de la CPA d'Aïn Témouchent. Quant à Monsieur Haddam, le directeur de l'ANSEJ, il a tenu à souligner que la wilaya d'Aïn Témouchent va bénéficier de 700 petites entreprises au titre du programme 2009 sur les 3.000 à créer à l'échelle nationale. Ceci bien entendu sera appuyé par la mise en place d'un dispositif d'accompagnement des promoteurs. L'action de délégations de pouvoirs d'exécution et de décision au niveau local permettra de raccourcir les délais de réponse grâce à la mise en place de la CLEF. Appelé à nous fournir plus sur les créneaux saturés, le directeur de wilaya de l'ANSEHJ, Mr Haddem, a tenu à préciser que celui relatif au transport a été rouvert après concertation avec l'autorité chargée du transport. D'un autre côté, l'on apprend que plusieurs jeunes promoteurs, informés de la nouvelle disposition prise, ont demandé de changer d'activités et beaucoup parmi eux ont opté pour le transport à tel point que faire le tri est devenu quelque peu, un casse-tête pour ceux habilités à trancher en pareille situation.

Par ailleurs, Mr Haddem dit que le plafond d'investissement a été rehaussé à 10 millions de dinars, cette extension va aussi permettre aux promoteurs ayant réussi leur projet de niveler les obstacles et aplanir les difficultés rencontrées en matière de financement. L'élargissement va également faire bénéficier les promoteurs de plusieurs avantages telles que l'acquisition d'équipements neufs et modernes, la franchise de TVA et l'exénoration d'impôts.