Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Produits subventionnés : la chasse aux spéculateurs

par Khaled Boumediene

Le contrôle des pratiques commerciales en cette période de perturbation et de tension sur certains produits subventionnés est incontournable pour les services de la direction du commerce de Tlemcen, qui multiplient leur intervention sur le terrain, pour lutter efficacement contre les activités commerciales spéculatives et le trafic illicite.

Selon Guezzane Abdelhakim, chef du service du contrôle des pratiques de la DCP, près de 2508 interventions sur les produits de prix réglementé ont été effectuées depuis le début du mois de septembre 2021. Au total, 48 procès-verbaux de poursuite judiciaire ont été adressés aux contrevenants notamment pour défaut d'information sur les prix et tarifs. Dans ce contexte, M. Guezzane a fait savoir que les contrôleurs ont ciblé, samedi dernier, plusieurs points de vente de l'huile de table et de pomme de terre à Remchi et Hennaya. Ainsi, les contrôleurs de la DCP se sont enquis de la disponibilité de l'huile au niveau des deux stocks de la société Cevital (distributeur de gros agréé), implantés au niveau de la zone industrielle de Remchi et la zone d'activités de Hennaya, pour garder les prix de ce produit à un niveau raisonnable pour le consommateur. Ces deux grands dépôts alimentent les commerçants détaillants de la wilaya. La société Cevital assure la couverture des wilayas de Tlemcen (65%) et Ain Témouchent (35%).

Par ailleurs, les agents de la DCP de Tlemcen se sont rendus durant la même journée au point de vente directe de pommes de terre déstockées à la coopérative agricole «Frères Charaf» de la zone industrielle de Remchi. Selon Guezzane Abdelhakim, environ 700 tonnes de pommes de terre ont été vendues aux consommateurs dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC). Proposé aux consommateurs à un prix raisonnable de 50 dinars le kilogramme, ce tubercule a été vendu dans de bonnes conditions et cela malgré l'affluence importante des citoyens, qui ont accueilli cette louable initiative avec une grande satisfaction. La direction du commerce a aussi mis le cap sur la sensibilisation des consommateurs, pour rationaliser la consommation de ces produits de première nécessité et de ne pas croire «la rumeur» qui favorise le phénomène de la spéculation des produits alimentaires, pour créer des tensions et augmenter les prix.