Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq dans vos yeux !

par Abed Cherifi

Si vous voulez être heureux, il va falloir déménager dans un pays où il fait froid ! Pour la sixième année consécutive, la Finlande a été élue pays «le plus heureux du monde», selon le World Happiness Report. Grosse surprise, L'Algérie est au sommet des pays les plus heureux du continent africain, selon le classement 2023 établi par le Rapport mondial sur le bonheur. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour établir ce classement, comme le niveau de corruption perçu, les aides sociales et la liberté d'expression, mais aussi la question de la liberté, la générosité ou encore l'espérance de vie.

Sur l'échelle mondiale, l'Algérie se classe à la 81è position. Une progression notable de 15 places par rapport au précédent rapport (96è). Cette année, l'indice de bonheur algérien a significativement augmenté. Il est passé de 5.122/10 à 5.329/10. Au niveau africain, l'Algérie a la 2ème meilleure position, loin devant ses voisins immédiats, le Maroc (100è) et la Tunisie (110è).

Le rapport du World Happiness, nous apprend également que sur le plan régional, l'Algérie se hisse parmi les 5 pays les plus heureux du monde arabe. Quel bonheur ! Qui a dit alors que l'Algérien était malheureux ? Voilà la preuve, venue? d'ailleurs, qui prouve que les Algériens sont parmi les peuples les plus heureux en Afrique, dans le monde arabe et dans le monde. Une performance loin d'être négligeable pour un peuple qui a toujours eu la maîtrise de cet art typiquement algérien : celui de toujours transformer ses défaites en victoires, ses désillusions en lendemains qui chantent, ses pleurs en de formidables geysers de rire sardonique? Même coincé dans ses rêves éveillés entre une Fiat 500 et...un kilo de viande bovine à 1.200 DA, l'Algérien sait rire de lui-même, et c'est ce qui le distingue des autres, tous les autres?Oui, l'Algérien est né pour être heureux.

Il le tient de ses aïeux qui lui ont déblayé le terrain, et donné des raisons pour croire mordicus en le pays de Massinissa, de l'Emir Abdelkader, d'Ahmed Zabana et de tous nos héros morts pour que l'Algérie vive libre et heureuse. Oui heureuse et cinq dans vos yeux !