Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LA VIOLENCE CONVOQUE LA VIOLENCE

par M. Abdou BENABBOU

Tant que le problème palestino-israélien n'est pas réglé, le monde continuera à être bouleversé et tous les indices prêtent à penser que des jours encore plus noirs sont devant lui. L'intégrisme islamiste n'est pas tombé du ciel et la fracture actuelle des civilisations qui s'élargit crescendo a été alimentée sans conteste par l'injustice d'hommes politiques israéliens qui ont ancré le miroitement des cataclysmes pour justifier la permanence de leur stratégie belliqueuse insensée.

Se rebiffer d'une manière sanguinaire de la part d'exaltés intégristes aux quatre coins du monde n'est pas non plus une subite illumination sans cause ni une prise d'armes pour une quelconque gloire absolument déphasée. C'est l'injustice humaine qui est au cœur d'une formidable débâcle annoncée. On le sait maintenant, la violence convoque immanquablement la violence et quand on dénie aux hommes leur statut terrestre, ils sont tentés de se débarrasser de la moindre fibre d'humanisme qu'ils porteraient en eux.

Ce n'est pas adhérer et encore moins applaudir à la terreur que de souligner l'ambivalence des terrorismes qui secouent le monde aujourd'hui mettant à mal la sérénité des populations entières, mais il faudrait bien se rendre compte que le refus de l'autre en triturant à satiété toutes les formes du racisme et de la xénophobie est la pire arme fatale contre la paix.

Et de la paix, tout indique que l'on n'en veut pas à tout prix. Comme si l'incommensurable tension actuelle était un outil incontournable recommandé pour la survie de nombreux Etats. Israël, ses faucons et son lobby sont à l'avant-garde d'un volontarisme destructeur censé préserver des acquis dépassant de loin les préoccupations sécuritaires d'un petit pays. C'est aussi à la tiédeur finement élaborée par les puissants de ce monde qui constitue une inconséquence flagrante condamnable que répond une autre inconséquence débridée et meurtrière dont seront victimes les peuples du monde entier.

Ceux dont le plus coûteux trésor de toutes leurs guerres passées est la paix en seraient les premiers.