Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Manifestations et arrestations au Maroc - Menace sur la CAN: Fouzi Lekjââ dans de sales draps

par M. Zeggai

La contestation enfile. Les reproches fusent de partout contre les autorités marocaines, accusées de mauvaise gestion et surtout de négligence. Alors que le pays traverse une crise sociale marquée par un niveau de vie catastrophique, l'essentiel des ressources financières a été englouti dans l'organisation des compétitions internationales. Entre, la menace plane sur le déroulement de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. C'est du moins l'impression qui se dégage en raison des manifestations et arrestations à la pelle qui secouent la Maroc. Cela fait planer une lourde incertitude sur la tenue de la plus grande compétition continentale en raison de la pression populaire qui met sérieusement en danger son déroulement.

En effet, entre revendications populaires, préoccupations sociales et enjeux politiques, cet évènement sportif se retrouve aujourd'hui au centre d'une polémique qui dépasse largement le cadre du football. Devant l'ampleur des manifestations et le climat de colère générale, l'organisation de la CAN apparaît compromise. L'évènement, censé être une vitrine pour le pays, risque de se transformer en symbole de discorde et de fracture sociale. Résultat ? La prochaine CAN qui suscite autant de débats que des contestations, une campagne de sensibilisation u boycott a vu le jour sous le slogan évocateur « santé du peuple avant football ». L'initiative largement relayée sur les réseaux sociaux et dans la plupart des villes marocaines, met en avant la détresse sociale et la crise qui secoue le pays organisateur de cette compétition africaine. Pour les initiateurs, investir massivement dans l'organisation d'un tournoi international alors que la population manque de services de base et d'infrastructures médicales relève d'un choix incompréhensible et injuste, selon les manifestants. Les manifestations dans une situation qui choque l'opinion, d'autant plus que les autres secteurs vitaux se détériorent, jour après jour, sans qu'aucune mesure concrète ne soit engagée.

La population, qui revendique une meilleure reconnaissance et une justice sociale, a décidé de faire entendre sa voie dans la rue. A présent, la situation sécuritaire, de plus en plus fragile, pourrait bien menacer l'avenir de cette compétition. Encore plus, selon plusieurs médias internationaux, l'instance mondiale du football pourrait retirer au Maroc l'organisation de la coupe du monde 2030 si le climat d'instabilité venait à persister. Les prochains jours seront décisifs pour savoir si l'évènement de la CAN pourrait se tenir… ou s'il sera reporté, voire retiré au pays organisateur. En attendant, l'évolution des évènements, c'est l'indécision qui plane et le déroulement de la Coupe d'Afrique des Nations menacée.