Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Extension du réseau de fibre optique

par R.N.

La direction opérationnelle d'Algérie Télécom de la wilaya de Tlemcen a lancé, depuis le début de l'année en cours, 85 projets de modernisation du réseau de télécommunications par la technologie de la fibre optique, au niveau du Grand Tlemcen, a-t-on appris, mardi, auprès de cette direction.

Le directeur opérationnel d'Algérie Télécom, Messaoudane Bachir, a déclaré que ces projets de raccordement au réseau de fibre optique ont permis la modernisation du réseau téléphonique en cuivre, remplacé par cette technologie avancée, au niveau du Grand Tlemcen, qui regroupe les communes de Tlemcen, Mansourah et Chetouane.

Cela permettra de fournir une connexion Internet à très haut débit, atteignant jusqu'à 1,5 gigabit par seconde, en plus d'une amélioration significative de la qualité des services offerts aux clients.

Ces projets, dont l'avancement dépasse les 80 %, concernent la modernisation et la mise à niveau des réseaux dans plusieurs quartiers des communes de Tlemcen (Oudjlida, Boudjlida), Mansourah et Chetouane (Ouzidane), avec une capacité de 100 000 accès, et leur mise en service est prévue avant la fin de l'année.

Par ailleurs, la même direction a également programmé plus de 100 autres projets de raccordement à la fibre optique dans plusieurs zones et villages, avec une capacité de plus de 30 000 accès. Les deux tiers de ces travaux sont déjà réalisés, le reste devant être finalisé avant la fin de l'année en cours, selon la même source.

A noter que la direction opérationnelle d'Algérie Télécom à Tlemcen compte plus de 50 000 abonnés déjà connectés à la fibre optique, et l'objectif est de généraliser cette technologie à l'ensemble des daïras et communes de la wilaya d'ici fin 2027.