Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

JSM Tiaret: après sa débâcle face au SKAF: Ezzerga s'enlise dans une crise sans précédent

par M. Zeggai

La JSM Tiaret, le club qui a damné le pion dans un passé récent aux grosses cylindrées de l'élite à l'image de l'USMA, le MCA, la JSK, l'ESS, le MCO et bien d'autres. Le club qui a enfanté Tahar Benferhat ayant représenté l'Algérie en sélection d'Afrique, Krimo, Souidi, Benmessaoud, Kharroubi. C'est également un club qui a donné une génération de footballeurs doués tels que les Saïb, Maïdi, les frères Banus, Khelil, Rabet, Ardjaoui, Hocine, Benyamina, Zaoui, des joueurs qui ont étonné plus d'un sous la houlette d'un entraîneur nommé Tahar Benferhat.

La JSM Tiaret, c'est aussi un club respecté par tout le monde grâce aux grands hommes qui ont eu l'honneur de gérer cette équipe à l'image de Hadj Mohamed Nouar, Boumaâza Khaled, Hadj Yahia Rabah, Djamel Eddine Belhadj. Aujourd'hui, la JSM Tiaret et en train de perdre sa crédibilité avec un avenir incertain. Aveuglés par l'intérêt personnel et le populisme, les opportunistes ont fini par ternir l'histoire d'Ezzerga. Ce qui s'est passé récemment face au SKAF est qualifié de «honte» par quelques anciens joueurs et dirigeants qui ne savent plus à quel saint se vouer. Les supporters des «Bleu et Blanc», consternés par cette mascarade qui a nui à l'image de marque du club, exigent l'ouverture d'une enquête. Aussi, un appel est lancé aux autorités locales d'intervenir pour mettre toute la lumière sur une situation qui risque de compromettre l'avenir du club du Sersou. Comment en est-on arrivé là ? Le climat malsain, l'ingérence des intrus et certains membres de l'Assemblée générale ont détruit le club qui, à cette cadence, risque de disparaître. C'est ce qui arrive quand on laisse n'importe qui faire n'importe quoi. C'est la réalité du terrain que personne ne veut malheureusement pas prendre en considération. Alors, la JSMT est-elle devenue orpheline de ses hommes ? Des décisions devront être prises pour assainir le club et placer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Il y va de l'intérêt d'une équipe qui a écrit son histoire avec ses propres enfants. Une prise de conscience est à souhaiter avant qu'il ne soit trop tard.

La JSMT a la chance de pouvoir compter sur l'une des meilleures galeries du pays et une infrastructure qui répond aux aspirations du club et au développement su sport-roi dans cette ville. Comme le dit un proverbe: «Mieux vaut écouter la voix de la conscience que le bruit de la renommée».

Que ceux qui ont été à l'origine du désastre fassent leur examen de conscience et remettre les clés sous le paillasson. La JSMT a besoin d'un véritable projet sportif pour renaître de ses cendres et retrouver son lustre d'antan. Pour cela, la compétence et les véritables serviteurs du football existent à Tiaret. Alors