Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EHU d'Oran: Journée de formation sur la santé maternelle et infantile

par J. Boukraa

  L'établissement hospitalier 1er Novembre 1954 d'Oran a organisé une journée de sensibilisation et de formation consacrée à la santé de la mère et de l'enfant. Placée sous le thème « Une bonne santé à la naissance… pour un avenir prometteur », cette initiative s'est tenue sous l'égide du ministère de la Santé et de la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran. Cette journée a mobilisé plusieurs services hospitaliers : gynécologie-obstétrique, médecine préventive, réanimation et anesthésie pédiatrique. Des tentes d'information ont été installées à l'entrée des urgences médico-chirurgicales pour accueillir les citoyens. Des conseils pratiques, brochures et explications ont été fournis aux mères, abordant des thèmes tels que le suivi de grossesse, la vaccination, ou encore la prévention des accidents domestiques.

La professeure Haroual Nabila, cheffe du service des maladies épidémiologiques et de la médecine préventive a mis en lumière l'importance du suivi prénatal dans la prévention des complications, soulignant l'évolution positive des indicateurs de santé maternelle en Algérie. Elle a également indiqué que les indicateurs de santé en Algérie connaissent une nette amélioration grâce aux efforts continus, avec une baisse du taux de mortalité maternelle passée de 117 pour 100 000 naissances vivantes dans les années 1990 à 48,5 pour 100 000 en 2019. Elle a affirmé que ce type d'initiatives contribue efficacement à renforcer la sensibilisation et à améliorer davantage ces indicateurs.

De son côté, la professeure Batouche Djamila, cheffe du service de réanimation et d'anesthésie pédiatrique a alerté sur les risques liés aux accidents domestiques et routiers chez les enfants, insistant sur l'importance de la prévention et de la vigilance parentale. Elle a ajouté que son service enregistre quotidiennement deux à trois cas d'enfants de moins de deux ans ayant avalé des objets étrangers, ce qui nécessite des interventions rapides et une prévention continue. La journée s'est clôturée par un volet de formation destiné aux professionnels de la santé, avec des conférences portant sur la prise en charge des grossesses à risque, la vaccination, l'allaitement maternel, la déshydratation chez le nourrisson et la gestion des cas d'ingestion d'objets étrangers.