Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Indignation à la suite de ses déclarations touchant à l'unité nationale: Mohamed Belghit placé en détention provisoire

par A. Z.

A la suite de ses graves déclarations sur une chaîne émiratie, jugées offensantes de par leur caractère touchant à l'unité et à l'identité nationale, l'auteur des déclarations en question, Mohamed Belghit, a été placé en détention provisoire. C'est qu'a indiqué, hier, un communiqué du tribunal de Dar El Beïda, soulignant que les propos tenus par le mis en cause, qui a affirmé lors d'une interview sur la chaîne Sky News Arabia que l'amazighité ne serait qu'une « création des services secrets français et sionistes », constituent « une violation des principes généraux régissant la société algérienne inscrits dans la Constitution ». Le tribunal a considéré les propos de Belghit comme « une atteinte à une composante essentielle de l'identité nationale et une violation flagrante de l'unité nationale et des symboles et constantes de la nation », indique la même source.

Ajoutant que le grief de « crime visant l'unité nationale au moyen d'un acte visant à attaquer les symboles de la nation et de la République » a été retenu contre lui. Il a également été inculpé des « délits d'atteinte à l'intégrité de l'unité nationale et de diffusion de discours de haine et de discrimination par le biais des technologies de l'information et de la communication », souligne le communiqué du tribunal de Dar El Beïda.

Le tollé provoqué par les déclarations de l'historien Mohamed Belghit, touchant à l'identité nationale, ne fait que s'amplifier. Des réactions d'indignation et d'appels à juger le concerné fusent de partout. Les sages et les dignitaires de la région du Tassili-N'Ajjar ont appelé à l'ouverture d'une enquête officielle sur les propos tenus par Mohamed Lamine Belghit qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Considérant que le contenu des déclarations en question est « dangereux et tendancieux », touchant à l'un des piliers de l'identité nationale, ils ont exigé l'application des lois en vigueur à l'encontre de quiconque cherche à nuire à l'unité nationale ou à déformer les éléments de la personnalité algérienne. Les dignitaires de la région de Tassili-N'Ajjar ont exprimé leur indignation et leur profond mécontentement face à ces déclarations. « Au nom des tribus et des habitants de la région du Tassili-N'Ajjar, nous exprimons notre profonde indignation et notre profond mécontentement, en réponse aux déclarations du dénommé Mohamed Lamine Belghit sur la chaîne « Sky News Arabia », relève un communiqué des dignitaires. Ajoutant que ces déclarations comportent des implications dangereuses et tendancieuses, niant l'existence authentique et légitime de l'identité amazighe en Algérie et en Afrique du Nord.

« Nous condamnons l'exploitation de plateformes médiatiques étrangères, aux connexions suspectes, pour promouvoir des discours qui tentent d'altérer le tissu national et transmettre des récits étrangers à la réalité algérienne », ajoute-t-on. « En tant que représentant des tribus et des notables de la région du Tassili-N'Ajjar, nous exigeons une enquête officielle pour éclairer les arrière-pensées de ces déclarations, qui touchent à l'un des piliers de l'identité nationale, ainsi que l'application des lois en vigueur à l'encontre de quiconque cherche à porter atteinte à l'unité nationale ou à déformer la personnalité algérienne et le renforcement des plateformes médiatiques nationales et la diplomatie culturelle de manière à promouvoir un discours inclusif et à dénoncer les projets de fragmentation et de distorsion provenant de l'étranger », soutient le même communiqué.

Dans le contexte des développements de cette affaire qui prend des allures de crise diplomatique, un commentaire lu au JT de 20h de la Télévision algérienne a accusé les Emirats arabes unis et dénoncé une escalade médiatique dangereuse de sa part qui a franchi toutes les lignes rouges, avec une attaque contre l'unité et l'identité du peuple algérien. « L'attaque du mini-Etat artificiel des Emirats arabes unis contre l'Algérie avec une histoire de résistance n'est rien d'autre qu'une tentative désespérée d'entités hybrides qui manquent de racines et de souveraineté réelle », souligne-t-on. Le mini-Etat des Emirats arabes unis s'est transformé en fabrique de la discorde et de propagation du poison idéologique, exploitant des marchands d'idéologie sur le marché de l'histoire, ajoute le commentaire de la Télévision. Non sans rappeler que l'Algérie ne succombe pas aux provocations et ne pardonnera pas les préjugés à ses constantes et aux fondements de son identité et de son appartenance. La remise en cause de l'unité du peuple algérien n'est pas seulement une offense médiatique mais une agression contre ses valeurs, sa souveraineté et son destin commun, ajoute la même source.

De son côté, le Haut commissariat à l'amazighité (HCA) a soutenu dans ce sillage que lorsque le composant amazigh de l'identité nationale est touché c'est tout le pays qui est pris pour cible. Considérant que toutes ces tentatives, quel que soit leur degré d'organisation suspecte, se heurtent à une seule vérité, l'Algérie est un Etat uni, avec un peuple uni dans sa diversité et son identité consacré par la Constitution d'une manière claire, relève un communiqué du HCA. Tout en soulignant qu'il ne faut pas pardonner à quiconque touche aux composantes de l'identité nationale.