Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SOUS LA PRÉSIDENCE DE LA COMÉDIENNE FRANÇAISE JULIETTE BINOCHE, UN JURY PARITAIRE QUI S'OUVRE AU SUD-GLOBAL

par T. H.

Le Jury du 78e Festival de Cannes sera présidé par l'actrice française Juliette Binoche. Elle sera entourée de l'actrice et cinéaste américaine Halle Berry, de la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, de l'actrice italienne Alba Rohrwacher, de l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, du réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, du réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, du réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et de l'acteur américain Jeremy Strong. Le jury remettra la récompense suprême -la Palme d'or- et les autres prix de cette 78ème édition le 25 mai, après avoir vu XXX films.

Par ailleurs, pour la sélection Un Certain Regard, ouverte aux talents émergents, la présidence du jury sera assurée par la réalisatrice, scénariste et directrice de la photographie britannique Molly Manning Walker. Elle sera entourée de la réalisatrice et scénariste franco-suisse Louise Courvoisier, de la directrice croate du Festival International du Film de Rotterdam Vanja Kaludjercic, du réalisateur, producteur et scénariste italien Roberto Minervini et de l'acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart.

20 œuvres sont sélectionnées cette année, parmi lesquelles 9 sont des premiers films. C'est le film de la réalisatrice tunisienne Erige Sehiri, Promis le ciel, qui fera l'ouverture du Certain Regard.