Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ressources en eau: Les syndicats de huit entreprises demandent des hausses de salaires

par Houari Barti

Dans un document diffusé hier, les secrétaires généraux des syndicats d'entreprises du secteur des ressources en eau ont appelé à l'application des augmentations prévues par la Convention collective signée en 2013, avec effet rétroactif à partir de janvier 2019.

Le document en question est un procès verbal sanctionnant les travaux d'une réunion tenue mardi dernier à Alger au niveau du siège de la Fédération nationale des travailleurs de l'hydraulique et travaux publics et à laquelle ont pris part l'ensemble des secrétaires généraux des syndicats d'entreprises sous tutelle du ministère des Ressources en eau.

L'ordre du jour de cette réunion, souligne le document, a porté essentiellement sur les termes de la convention collective relative au secteur des ressources en eau. Après débat, est-il souligné, il a été convenu d'appeler à l'application des termes de la convention conclue entre le syndicat d'entreprise de l'Algérienne des eaux et l'administration de l'entreprise portant sur la grille de salaires et qui prévoit notamment des augmentations de 6 500 dinars pour les travailleurs dont les catégories sont comprises entre 7 et 14, 5 500 dinars pour ceux dont les catégories entre 15 et 19, et 4.000 dinars pour ceux dont la catégorie est de 20 et plus».

Le même document rappelle «qu'un accord conclu à la faveur de cette même convention prévoit une augmentation de l'Indemnité d'Expérience Professionnelle (IEP), passé de 80% à 90% ainsi qu'une augmentation de la prime de panier de 460 dinars et une prime pour la femme au foyer fixée à 4 000 dinars».

Le même PV de réunion souligne, par ailleurs, que cette convention n'a toujours pas pris effet depuis 2013, et que de ce fait, il est exigé d'en appliquer les termes avec effet rétroactif à compter de janvier 2019.

Il est également précisé, selon la même source, que «les travailleurs dont les sociétés sont concernées par ces augmentations sont la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Alger (SEAAL), l'Algérienne des Eaux (ADE), l'Office National de l'Assainissement (ONA) et l'Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT).

Il est à noter enfin que le PV de réunion en question a été également signé par les représentants des travailleurs de l'Agence Nationale de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (AGIRE), la Société de l'Eau et de l'Assainissement de Constantine (SEACO), la Société de l'Eau et de l'Assainissement d'Oran (SEOR) et l'Agence Nationale des Ressources Hydrauliques (ANRH).

Pour rappel, deux conventions collectives relatives aux régimes indemnitaires de l'Algérienne des eaux (ADE) et de l'Office national de l'assainissement (ONA) ont été signées en mars 2013. Ces conventions ont été paraphées par les directeurs généraux et les secrétaires généraux des syndicats des deux établissements. Le secrétaire national chargé des relations publiques à la centrale syndicale UGTA, M. Sid Ahmed Guettiche, avait déclaré à l'époque que « le but de ces deux conventions est la mise en œuvre des régimes indemnitaires des deux établissements selon leurs spécificités, assurant ainsi une augmentation des salaires pour les travailleurs du secteur des ressources en eau, et cela afin d'améliorer leur pouvoir d'achat et leur niveau de vie». Il avait également expliqué dans ce sens que « 40.000 employés ont bénéficié des deux conventions».