Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe d'Algérie-Domiciliation des demi-finales: Les explications de Ali Malek et la grogne des supporters du NAHD

par Kamel Mohamed

Le président de la commission fédérale chargée de l'organisation de la coupe d'Algérie, Ali Malek, a expliqué que l'option de domicilier les deux matches des demi-finales a été prévue, bien avant, le tirage au sort. Les deux demi-finales, MC Alger-US Tébessa et NA Hussein Dey-USM Bel-Abbès, ont été, respectivement, domiciliées, les 15 et 16 avril prochains, aux stades du 5-Juillet d'Alger et Mustapha-Tchaker de Blida. Ali Malek a précisé que sa commission avait opté pour cette domiciliation, bien avant le tirage au sort car il s'agit de «programmer deux grands matches, dans deux grands stades», a-t-il dit. Cette domiciliation a, également, été souhaitée par le sponsor de la compétition, dans le but de faire de la coupe d'Algérie, une grande fête de football à laquelle pourraient assister le plus grand nombre possible de supporters. Ali Malek a estimé, aussi, que l'idéal aurait été de programmer les deux matches au stade du 5-Juillet, mais la pelouse de ce stade ne pourra pas supporter le déroulement de deux matches, en l'espace de 24 heures, a-t-il expliqué.

Si du côté du MCA, cette domiciliation est acceptée, du côté du NAHD, on s'est dit «lésés». Des supporters du Nasria sont sortis dans la rue, à Hussein Dey, juste après le tirage au sort pour protester contre cette domiciliation. Ils se sont demandé sur les motifs ayant amené la FAF à ne pas domicilier le match MCA-UST à Blida et NAHD-USMBA, au 5-Juillet. Ils ont, également, promis de «ne pas se taire», considérant qu'il s'agit d'une politique de «deux poids, deux mesures», prônée par la FAF, à l'encontre des « petits clubs». Du côté de la Fédération et de la Commission fédérale chargée de l'organisation de la coupe d'Algérie, on a précisé que cette programmation a été prévue dans la mesure où deux équipes d'Alger étaient en lice. A la FAF, on a refusé de commenter l'attitude des supporters du NAHD qui avaient investi la rue, samedi soir. Il faut relever, à ce propos, que ce n'est pas la première fois que des supporters sortent dans la rue. Plus grave encore, à chaque fois, ces supporters ont eu gain de cause, dans la mesure où la Fédération ou la Ligue sont revenues sur leurs décisions initiales. C'est le cas du match CRB-MCA qui a été, initialement, programmé à Blida avant d'être délocalisé, pour être domicilié au stade du 20-Août. Les supporters du CRB étaient sortis dans la rue, à deux reprises.

C'est le cas, aussi, de l'USM Annaba dont la sanction a été revue à la baisse, la semaine dernière et ce, après la sortie des supporters annabis dans la rue?