Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sanofi : une nouvelle usine de médicaments à Sidi Abdallah

par Mohamed Mehdi

Sanofi Aventis Algérie a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre de l'usine de Sidi Abdallah, considérée comme le plus important site industriel de Sanofi en Afrique. La cérémonie du lancement des travaux de construction du nouveau site industriel de Sanofi Aventis s'est déroulée en présence de Christopher A. Viehbacher, Directeur général de Sanofi, de Amara Benyounès, ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement et de Abdelmalek Boudiaf, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

«C'est une journée exceptionnelle», a déclaré Christopher A. Viehbacher assimilant le lancement de la construction de cette nouvelle usine (la troisième en Algérie après les deux unités de fabrication de Aïn Benian et de Oued S'mar), à «la construction de l'avenir de Sanofi». «Je suis très heureux de célébrer la pose de la première pierre du nouveau site industriel de Sanofi en Algérie. Il représente un investissement de près de 70 millions d'euros (6,65 milliards de dinars) et deviendra le plus important site industriel de Sanofi en Afrique. Cet investissement consacre notre engagement en Algérie depuis plus de vingt ans», a également déclaré le DG lors de la cérémonie de jeudi. Christopher A. Viehbacher a rappelé que depuis la première usine lancée en 1991, Sanofi a choisi de rester en Algérie «même dans les conditions difficiles».

La pose de la première pierre de cette nouvelle usine a eu lieu une semaine après l'obtention du permis de construire délivré le 17 septembre. C'est la société TECHNIP (CERIS AAS), filiale du groupe français CERIS Management, spécialisée dans les secteurs de la santé, de l'environnement, des centres de recherche et des collectivités, qui a été chargée de la construction de cette usine pharmaceutique. L'achèvement des travaux est prévu dans trois années, selon la fiche technique du projet. Un programme de formation est également prévu pour le personnel appelé à travailler dans cette usine.

Lors de leurs interventions, les ministres de la Santé et du Développement industriel ont respectivement mis l'accent sur la «disponibilité du médicament à des coûts acceptables», mais également le «soutien aux efforts locaux de l'industrie pharmaceutique».

Il a fallu «cinq ans pour trouver le site» de l'usine Sanofi Aventis de Sidi Abdallah a affirmé le DG de la société. L'usine est implantée sur un terrain de 6,6 hectares, dont une surface de bâtiments estimée à 3,5 hectares, y compris les sites de production, de distribution, de stockage, les utilités, les locaux administratifs). Dotée d'une capacité de production et de distribution de 100 millions d'unités par an, de 240 spécialités pharmaceutiques différentes, elle sera dédiée à la fabrication des médicaments destinés au marché algérien. «A terme, 80% des volumes distribués par Sanofi Algérie seront produits localement (principalement des formes sèches et liquides)», selon la fiche technique de la future usine. Le projet permettra la création de «133 nouveaux emplois directs», et «participera au transfert de savoir-faire pour la fabrication locale».

Le «lancement de la qualification de l'usine» et la «mise en exploitation du centre de distribution» est prévue au début 2016, affirme Sanofi Aventis Algérie.

A noter qu'un protocole d'accord a été signé par Sanofi Aventis Algérie avec le ministère de la Santé au siège du département de M. Boudiaf. L'accord porte sur l'intention des deux parties de «conclure, avant le 31 décembre 2013, un contrat pour améliorer le dépistage et la prise en charge de l'hypertension artérielle, du diabète et de l'hyperlipémie et l'évaluation de leurs facteurs de risque communs, ainsi que la surveillance de la grippe», annonce Sanofi.