Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: La pomme de terre fait sa promotion

par A. Boudrouma

Une journée de dégustation de pomme de terre de la variété " Daifla "' s'est déroulée, la semaine écoulée, dans les entrepôts des Etablissements Guedmani à El Harrouch. Cette initiative particulière est à l'actif du groupe français 'Germicopa', obtenteur de cette variété et du groupe algérien 'Elite Lefki', vulgarisateur et distributeur en Algérie, en partenariat avec la Chambre nationale de l'Agriculture dont le président a tenu à assister, la chambre de l'Agriculture de la wilaya de Skikda, la direction des Services agricoles où l'on a remarqué la présence de nombreux représentants du monde agricole en général et de producteurs d'autres régions du pays à l'instar de ceux d'El Oued.

A cette occasion, les représentants de 'Germicopa' ont donné un aperçu sur les caractéristiques de la variété " Daifla " appellation en rapport avec

Ain Defla, comme l'expliquera le représentant du groupe 'Elite Lefki'. On apprendra à ce titre que " Daifla " a été inscrite sur le catalogue officiel algérien des variétés de pomme de terre, en 2007, au vu de sa bonne adaptation aux conditions agro-climatiques du pays, elle est issue du croisement "Sylvia X Cara " dont 'Germicopa' est l'obtenteur et 'Elite Lefki' le distributeur, développeur et vulgarisateur en Algérie. Cette variété dispose d'une levée accélérée et son cycle végétatif varie de 105 à 115 jours, offrant ainsi l'avantage d'une précocité de 5 à 20 jours par rapport à d'autres variétés cultivées en Algérie. De plus, elle est résistante à certaines maladies. En matière de production, sur la base des résultats enregistrés durant 3 campagnes (2007 à 2010) dans 3 wilayas à savoir : Mostaganem (commune de Mazagran), Guelma (commune de Belkheir) et Ain Defla (commune de Bir Oueld Khelifa), les rendements oscillent entre 450 et 580 q/ha, en culture de saison et une moyenne de 300 q/ha pour la production de semences.

La " fête " a été ponctuée par le déplacement au lieu-dit 'Bougraina', dans la commune d'El Harrouch, sur une parcelle cultivée en semences " Daifla " pour assister à la récolte. Sur place, on a pu constater les résultats réalisés, qualifiés d'encourageants et les producteurs présents ont obtenu toutes les informations utiles au sujet de la culture de la " Daifla " introduite, pour la première fois, à El Harrouch et qui semble avoir un avenir prometteur.