Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Visite du ministre des Affaires religieuses

par A. Mallem

En tournée à l'est du pays, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, effectuera, aujourd'hui dimanche, une visite d'inspection et de travail dans la wilaya de Constantine.

Selon le programme de visite communiqué, hier, par le service information et communication du cabinet du wali, le ministre aura une journée chargée dans la capitale de l'Est. En effet, dès son arrivée, M. Bouabdallah aura à présider une cérémonie de sortie de la première promotion des «kaïmine», ces agents religieux des mosquées chargés de l'ouverture et la fermeture du lieu de culte et de son nettoiement, et des mouadinine ou muezzins, c'est-à-dire ceux chargés de faire l'appel à la prière.

Cette cérémonie, qui se déroulera à Dar El Imam de Souk El-Asser, est inscrite en tête de la visite du ministre et sera suivie de l'ouverture d'une conférence régionale des «ahilla», ceux qui font partie du comité d'observation du croissant lunaire. M. Bouabdallah se rendra ensuite à la cité du 5-Juillet, à l'ouest de la ville des ponts, pour présider à l'inauguration de l'école coranique «Loqman El Hakim». Après le déjeuner organisé en son honneur à l'hôtel de la wilaya, rue Souidani Boudjemaa, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs se rendra dans la ville d'Aïn Smara, rattachée à la daïra d'El-Khroub, où il procédera à l'inauguration de la mosquée «Ennour». De là, l'hôte de la capitale de l'Est reprendra son périple et ralliera la ville d'Aïn Abid pour visiter la mosquée Omar Ibn Al Khattab de la ville et la mosquée Omar Ben Abdelaziz de la localité de Kehalcha K'bar de la même commune.

Le représentant du gouvernement devrait passer la nuit dans la ville des ponts, et le lendemain, M. Bouabdallah Ghlamallah reprendra son périple pour rallier la ville de Batna.