Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: Les affaires criminelles en hausse

par T. M.

Trois jours durant, du jeudi au samedi, le groupement de Gendarmerie de la wilaya de Blida était au rendez-vous avec les citoyens, dans le cadre de 'portes ouvertes' afin de leur présenter les différents services qui activent à travers la wilaya pour défendre les personnes et les biens. Les visiteurs, en majorité des jeunes, montraient une attention particulière pour tout ce qui était présenté par les gendarmes, que ce soit les brigades motorisées, les brigades cynophiles ou encore les moyens mis en œuvre pour le maintien de l'ordre ou pour l'arrestation, même mouvementée, de malfaiteurs.

Dans le même cadre, le bilan des activités du groupement de la Gendarmerie de la wilaya de Blida pour les 4 premiers mois de l'année en cours, fait ressortir une augmentation des affaires criminelles par rapport à la même période de l'année passée, qui sont passées de 62 affaires impliquant 82 individus à 83 affaires impliquant 119 individus, cette année. La majorité de ces affaires a trait au trafic de stupéfiants (drogue et psychotropes). Même la criminalité ordinaire a connu une hausse durant ces 4 mois par rapport à la même période de l'année écoulée, enregistrant 925 affaires impliquant 989 individus, cette année, contre 842 affaires impliquant 794 mis en cause, l'année passée. Le chômage et la déperdition scolaire sont les principales causes de cette criminalité, en hausse malgré la lutte incessante que mènent, à longueur d'année, les différents services de sécurité. Les accidents de la circulation ont aussi connu une hausse par rapport à l'année dernière, passant de 275 accidents qui ont causé 32 morts et 439 blessésen 2012 à 295 accidents en 2013 qui ont causé 27 décès et 477 blessés.

Par ailleurs, 8 fauteuils roulants ont été remis à des handicapés moteurs démunis de la wilaya de Blida, démontrant, ainsi, la solidarité de cette institution avec les citoyens.