Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: L'APC se dote d'un dispositif de prévention et de lutte

par A. M.

L'Assemblée populaire communale de Constantine se dote de son propre dispositif de prévention et de lutte contre les intempéries, plan qui s'insère évidemment dans le dispositif préventif mis en place au niveau de la wilaya par l'autorité de tutelle. «L'APC de Constantine vient d'élaborer son nouveau plan de prévention et de lutte contre les intempéries dont les prémices nous ont été données ces derniers jours avec la tombée de la neige dans la commune», nous a annoncé, hier, le chargé de la communication de l'APC, M. Benlecheheb Nasser. Interrogé sur le contenu de ce plan, notre interlocuteur a expliqué qu'il s'agit d'un dispositif doté de tous les moyens humains et matériels pour être prêt à faire face aux intempéries, y compris les blocages éventuels des zones éloignées, comme cela s'est produit l'année passée pour les localités implantées sur les hauteurs du djebel Ouahch. «Pour prévenir les risques d'isolement de ces hameaux découlant d'un enneigement important du territoire de la commune, un dispositif de déneigement a été mis en place et a été doté de moyens adéquats», a affirmé le représentant de l'APC. Et d'ajouter que le président de l'APC a confié cette mission au secrétaire général de la commune qui supervisera les opérations en étroite collaboration avec la direction des moyens généraux qui dispose d'engins lourds pour le déneigement.

Ces engins, à savoir les chasse-neige et les chargeurs, ont fait l'objet ces derniers jours de vérification, d'essais et ont subi des opérations de maintenance, de dotation de pièces de rechange, etc. Aussi, les acteurs intervenant dans ce cadre ont été identifiés et désignés par le premier magistrat de la commune afin de conduire les opérations sur le terrain. A ce sujet, la direction de l'assainissement et de l'environnement (DAE) de la commune, ainsi que les responsables des secteurs urbains, à l'instar de ceux de Sidi Rached, El-Gammas, Boudraa Salah et Ziadia, ont été instruits pour mettre en place des programmes de permanences avec des effectifs suffisants pour faire face à toute éventualité.

Aussi, selon notre interlocuteur, les interventions de la commune inscrites dans ce dispositif seront déclenchées dès réception des bulletins météo spéciaux (BMS) émis par la station de météo d'Aïn El-Bey. Enfin, M. Benlecheheb ajoutera que toute action sera menée en étroite collaboration avec les services de la Protection civile, de la DTP, de la santé, Naftal et les autres partenaires engagés dans les opérations de prévention et de lutte contre les intempéries pour protéger la population, garantir les moyens de communication et permettre à la vie de suivre son cours normal sur tout le territoire de la commune.