Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elections locales : Les listes des corps constitués en débat a la wilaya

par Houari Saaïdia

Dans le cadre des préparations aux élections locales du 29 novembre, une rencontre a été organisée, lundi à l'hémicycle, par la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya d'Oran. Cette réunion, la deuxième d'un programme d'ateliers de travail et de formation initié par la DRAG, afin de mener à bien la mission dévolue à l'administration dans le cadre du processus électoral, était consacrée à la révision exceptionnelle des listes. Elle avait pour objectif de relever les problèmes, d'ordre pratique, rencontrés à différents niveaux pour en trouver les solutions. Il ressort du débat ouvert à tous les intervenants ayant pris part à cette rencontre que la wilaya d'Oran n'enregistre pas de difficultés majeures dans le chapitre «révision des listes électorales» et est en stade «très avancé» dans cette opération. Cela est le fruit, en grande partie, de la bonne coordination qui existe entre la wilaya par le biais de la DRAG, la justice par le biais du Parquet général et les corps constitués par le biais de leurs institutions respectives (Sûreté de wilaya, Groupement de Gendarmerie nationale de wilaya, Commandement de la 2ème Région militaire, Protection civile, Douane?).

C'est d'ailleurs dans ce contexte que les représentants de ces organismes d'Etat, à l'échelle de la wilaya, ont été invités par la DRAG à ce rendez-vous. Le seul vrai souci qui se pose, à une semaine de la clôture de la révision exceptionnelle des listes électorales, le 30 octobre, est en rapport avec l'assainissement des listes électorales de l'ANP. Plus précisément, il est question de la radiation des éléments ayant quitté, dans l'intervalle, leurs unités à Oran. Le DRAG d'Oran, Aït Ahcen Rabah, a suggéré une solution «radicale» pour épurer la situation, qui veut qu'on procède à la radiation, tout en bloc, de tous les électeurs portés sur les listes ANP au niveau d'Oran et qu'on procède par la suite à des inscriptions, de manière individuelle. Le mode d'emploi proposé par le DRAG a fait débat. Il est incontestable que ce procédé réglera une fois pour toutes le problème et mettra en place une base de données fiable à 100% pour les échéances électorales à venir. Seul bémol, «c'est le délai très étroit dont nous disposons pour parachever l'opération», selon l'avis d'un administrateur. Ce facteur temps, le DRAG y a déjà pensé bien évidemment. Sans vouloir s'attarder là-dessus, il a laissé entendre qu'il avait conçu un plan d'action précis pour cela, en rappelant que la révision (ordinaire) des listes se poursuivra jusqu'au 31 octobre. Pour sa part, le représentant du secteur militaire a indiqué que des listes des éléments à radier du fichier électoral de la wilaya d'Oran seront communiquées incessamment aux services compétents des différentes circonscriptions pour procéder à leur radiation effective. Par ailleurs, il a été fait état d'une liste «nationale» de 30.000 électeurs doublement inscrits, transmise par le ministère de l'Intérieur, charge à la wilaya d'éliminer ces noms de son propre fichier. Il sera également procédé à l'élimination des électeurs dont le nom figure sur la liste transmise par le Parquet général (les personnes privées de leurs droits civiques par jugement définitif), comme acte ordinaire de l'opération de révision des listes, au même titre que les demandes de radiation, les listes des étudiants ayant fini leur cursus devant être - en principe - transmis par les universités, etc. Dans un autre registre, le DRAG a mis en garde contre les conséquences des «légalisations de complaisance» en faveur des candidats indépendants. «Seules les personnes mandatées par la loi pour certifier les listes des candidats indépendants sont habiletées à exercer cet acte, sous peine de lourdes sanctions contre le contrevenant, tant du côté souscripteur que du côté candidat.»

Le même responsable a par ailleurs annoncé que la prochaine rencontre sera axée sur le thème de la transmission des résultats (primaires), indiquant, au passage et à grands traits, que le dispositif prévu pour cette importante phase de la gestion du double scrutin APC/APW sera renforcé qualitativement et quantitativement pour une meilleure fluidité et célérité de transmission.