Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL-BAYADH : LA VIANDE DE MOUTON A 700 DINARS LE KILO

par Hadj Mostefaoui



Dire que le prix des viandes-rouges a baissé de plusieurs crans dans l'un des chefs-lieux de commune de la wilaya d'El-Bayadh et plus précisément à Ghassoul en cette période où la flambée des prix a atteint son niveau le plus inquiétant, relèverait selon certains de la pure fiction et pourtant nous avons constaté de visu lors de notre récente tournée en ce lieu que ce produit devenu presque de luxe est proposé en cette période de privations pour l'ovin à 700 DA le kilo, le caprin à 600 DA.

Nous avons vainement tenté de comprendre cette baisse des prix suivie d'une stabilité qui a résisté à toutes les épreuves, mais peine perdue. Selon les bouchers locaux, la disponibilité et l'abondance des ovins et caprins seraient à l'origine de cette baisse des prix, car les éleveurs de cette région se sont passés le mot en écoulant localement leur cheptel sans passer par les réseaux de spéculateurs qui sont toujours à l'affût.

Les bouchers de cette commune ne sont pas gourmands en matière de marge bénéficiaire et ils comptent plus sur les quantités de viandes écoulées pour s'assurer des bénéfices assez conséquents, ménageant ainsi le chou et la chèvre.

Des boucheries prises d'assaut chaque début de matinée par des centaines de chefs de famille venus des quatre coins du territoire de la wilaya, fuyant des tarifs à vous donner la chair de poule, attirés par des tarifs très alléchants afin d'acheter ce même produit. En effet, la côtelette d'agneau est proposée à travers tous les marchés locaux des autres 21 communes de la wilaya à plus de 1.300 DA le kilo, talonnée par le caprin à 900 DA et le poulet non évidé à 380 DA le kg. Il faut être matinal et disposer de moyen de transport pour acquérir sa livre de viande dans ce chef-lieu de commune situé à plus de 40 kilomètres d'El-Bayadh. La différence des prix est de taille et chacune des parties, boucher et client, trouve son compte.

CEPENDANT LA MERCURIALE NE CONNAIT AUCUNE LIMITE DANS SA FOLLE ASCENSION. LA POMME DE TERRE A DEPUIS LE DEBUT DE CE MOIS FRANCHI LA BARRE DES 50 DA LE KG, AU MEME TITRE QUE L'OIGNON ET LA CAROTTE, LE SACHET DE LAIT EST PASSE DE 25 A 35 DA DANS LES GRANDES AGGLOMERATIONS ET PARFOIS LE DOUBLE DANS LES HAMEAUX ENCLAVES. LA VALSE DES PRIX DES LEGUMES CONNAITRA CERTAINEMENT UNE LEGERE ACCALMIE LORS DE LA DERNIERE SEMAINE DE CE MOIS SACRE, SELON CERTAINS MARCHANDS DE LEGUMES, MAIS HELAS CEUX DES VIANDES ROUGES ET BLANCHES NE DESCENDRONT PAS D'UN IOTA ET SURTOUT PAS DANS LES PROCHAINES SEMAINES, TANT QUE LA FAUNE DES INTERMEDIAIRES ECUMERA LES MARCHES HEBDOMADAIRES A BESTIAUX.