Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Les cantines scolaires serviront le petit déjeuner

par A.Boudrouma

Initiative louable de la direction de l'Education de Skikda qui s'est illustrée par l'ouverture des cantines scolaires le matin pour servir le petit déjeuner aux écoliers des contrées reculées.

« ous pensons qu'un élève qui se présente à l'école le matin, sans avoir pris son petit déjeuner, particulièrement durant cette période froide, se retrouve diminué et donc ne peut pas suivre convenablement les cours dispensés; c'est pour cette raison que nous avons lancé l'initiative de servir des petits déjeuners chauds dans les cantines scolaires.

L'APW nous a d'ailleurs encouragés dans cette voie, en consacrant 2 milliards de centimes sur le budget de wilaya à ce titre?» C'est ce que nous a confié le directeur de l'Education, M. Serdouk Brahim, en marge d'une rencontre sur la lutte contre l'analphabétisme, tenue récemment au palais de la Culture. Selon ce même responsable l'idée d'ouvrir les cantines aux élèves le matin est une idée qui a germé récemment et qui a été appliquée pour la première fois, dans la wilaya de Biskra et qui vient d'être rééditée à Skikda qui représente ainsi l'une des rares wilayas, au plan national, à ouvrir les cantines le matin aux élèves des établissements du primaire.

Au total 20.000 enfants scolarisés bénéficieront de petits déjeuners chauds, surtout ceux des régions froides et reculées, ceci en attendant la généralisation de l'opération à l'ensemble des écoles primaires de la wilaya. Actuellement le problème sur lequel butent les responsables du secteur c'est le manque d'infrastructures. Le directeur de l'Education a signalé, en outre, que les inspecteurs de l'Enseignement primaires ont été instruits de suivre cette opération et ont été dotés de micro-ordinateurs pour leur faciliter la tâche de suivi et d'évaluation de l'action entreprise, en sus de la restauration classique, en milieu scolaire, où les repas servis dans les cantines scolaires couvrent un taux de 81,43% de l'ensemble des élèves scolarisés dans le cycle primaire.