Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Risque de pénurie de sang

par A. M.

Depuis longtemps leader national en matière de don de sang, la wilaya de Constantine risque de connaître une pénurie en la matière «à cause de la forte demande des services utilisateurs qui s'est manifestée cette année», nous a déclaré hier le docteur Lynda Boubguira, responsable du centre de transfusion sanguine (CTS) du centre hospitalo-universitaire (CHU) de Constantine.

Notre interlocutrice affirme «que le centre fait face actuellement à un manque inquiètant de produits sanguins, phénomène qu'elle n'arrive pas à expliquer. Peut-être que les citoyens et les donneurs habituels ne sont pas disposés, à cette époque de l'année, à accomplir ce geste humanitaire», a-t-elle avancé comme argument. Elle fait état d'une consommation journalière, au niveau du CHU de Constantine, allant de 100 à 150 poches de produits sanguins entre globules rouges, plaquettes et plasma. Et ces chiffres augmentent chaque jour, a affirmé la responsable du CTS ajoutant qu'au niveau de la wilaya, la consommation journalière des mêmes produits varie de 200 à 250 poches.

Aussi, pour prévenir une éventuelle pénurie, le Dr. Boubguira a annoncé que le CTS vient de lancer une campagne de collecte de sang à travers toutes les structures de la santé de la wilaya. Celle-ci a débuté hier et se prolongera jusqu'au 9 avril prochain. «Nous avons commencé par un appel lancé à nos confrères les médecins résidents, poursuit cette praticienne. Il faut dire que ces derniers ont répondu en masse à notre appel et ont fait don de leur sang, cela en dépit du fait qu'ils observent une grève pour revendiquer des droits professionnels».       

Dans ce cadre et dans le sillage des activités pour la célébration de la journée maghrébine de don de sang, le 30 mars prochain, le centre de transfusion sanguine de Constantine va organiser des portes ouvertes au niveau de toutes les structures de transfusion sanguine de la wilaya, ainsi qu'au niveau du complexe culturel El-Khalifa de Constantine. Mettant à profit cette opportunité, les responsables du CTS comptent accueillir les donneurs habituels et les donneurs permanents pour les sensibiliser au don du sang afin de renouveler les stocks de sécurité et faire face aux besoins des services utilisateurs au niveau du CHUC, avant la pénurie.