Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

François Bracci (entraîneur du MCA) «L'Algérie est une terre fertile en titres pour moi»

par Kamel Mohamed

L'entraîneur François Bracci s'enorgueillit d'entrer dans l'histoire du MC Alger, club auquel il vient d'offrir son 7e titre de champion d'Algérie. Il a estimé que l'Algérie reste une terre fertile en consécration pour lui dans la mesure où il a décroché son quatrième titre avec une équipe algérienne. Cela laisse supposer que Bracci restera encore longtemps en Algérie pour d'autres titres. En attendant, il refuse de parler de son avenir immédiat et se donne le plaisir de savourer avec les supporters du Mouloudia le sacre de champion d'Algérie.

Le Quotidien d'Oran: Il a fallu attendre la dernière journée pour que le MCA soit sacré champion d'Algérie. C'est dire que cela a été difficile ?

François Bracci: Effectivement, c'était difficile mais mérité pour notre équipe. C'est la consécration de toute une saison après tant d'efforts. Nous y avons cru et aujourd'hui nous sommes récompensés. Pour ma part, je suis un entraîneur comblé. J'avoue que nous avons passé une semaine éprouvante. A présent je peux m'enorgueillir d'avoir remporté quatre titres en Algérie. C'est un pays fertile pour moi.

Q.O.: Vous dites que vous avez vécu une semaine très difficile. Explications ?

F. Bracci: Nous avons subi une très forte pression durant toute cette semaine car après la défaite devant l'ES Sétif, les joueurs ont été affectés. Ils se sont repris grâce à la victoire contre le MC El-Eulma, mais le nul que nous avons concédé devant le CR Belouizdad a mis les joueurs sous une énorme pression. Finalement, ils ont bien réagi, en témoigne la retentissante victoire contre le MSP Batna, lors de la dernière journée du championnat. Les joueurs savaient qu'il fallait gagner vaille que vaille. La victoire était impérative afin de ne pas gâcher les efforts de toute une saison.

Q.O.: Le retour de l'ESS avait également ébranlé les joueurs ?

F. Bracci: L'ESS avait six matches de retard et pouvait donc revenir dans la course au titre. Du fait des nombreux matches décalés, on était obnubilé par les points. On devait prendre le maximum lors de chaque rencontre afin de garder notre avance par rapport à l'ESS. Cela a amené les joueurs à rester concentrés notamment vers la fin du championnat. Je dois aussi avouer que la défaite à Sétif a été un tournant décisif dans le championnat. Le retour en force de notre concurrent a fait que la pression avait augmenté d'un cran au sein de mon équipe.

Q.O.: Vous dites que l'Algérie est une terre fertile pour vous. Peut-on comprendre que vous êtes partant pour une autre saison au MCA ?

F. Bracci: Permettez-moi de dire que désormais je fais partie de l'histoire du MCA. Les joueurs ont contribué aussi à enrichir l'histoire de ce grand club. On vient d'offrir au Mouloudia son titre de champion, 11 années après son dernier sacre. Donc nous allons savourer d'abord ce titre. Aussi je dois tenir ma promesse vis-à-vis des supportes car je me suis engagé de faire un tour à Bab El-Oued, à la place des Trois-Horloges pour fêter avec eux ce sacre. Concernant mon avenir au MCA, je prendrai la décision par la suite. On verra après. Pour le moment, je préfère vivre ces moments historiques dans la carrière d'un entraîneur.