Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

IRB Sougueur: Les raisons d'un échec

par Kamel Lezoul

Si l'Itihad de Sougueur n'a pas réussi à accéder en division Deux, et ce en dépit du nombre important de lauréats (huit au total), c'est en grande partie à cause de ses dirigeants qui n'ont su garder cette dynamique affichée par l'équipe durant la phase aller où les camarades de Hamel étaient en tête de la pyramide jusqu'à la 13e journée. Depuis, l'équipe a connu une baisse de régime inquiétante au point de ne pas gagner même à domicile. En effet, l'IRBS a concédé 13 points sur ses terres, soit trois défaites et deux nuls. Les nombreux «SOS» lancés par les amoureux du club n'ont pas été pris au sérieux par les décideurs et c'est ainsi que la situation de l'équipe s'est

envenimée davantage au point où ni le changement fréquent d'entraîneurs (six au total) ni le renforcement du comité par des personnes expérimentées ou encore l'apport moral et financier des autorités locales n'ont pu redresser une situation très critique. Il y a aussi ce manque de professionnalisme et surtout de sérieux de certains joueurs, d'abord cette mise à l'écart du gardien Souleimane, juste après la défaite concédée à domicile face au HB El-Bordj; vient ensuite cette absence inexpliquée de quatre joueurs titulaires à part entière lors du dernier match décisif à Tighenif contre l'IST. En effet, les Gaïd, Zenagui, Nasiri et Amer Lahcène ont quitté le lieu de regroupement, le jour même de la rencontre pour on ne sait quelle raison. « Ce comportement indigne a laissé place bien sûr aux folles rumeurs. Bref, ce qui est fait est fait et les décideurs doivent tirer les enseignements nécessaires pour rectifier le tir afin de repartir du bon pied. Cet échec que les Sougueris n'arrivent toujours pas à digérer a tout de même incité certains industriels de s'approcher davantage du club.

 C'est le cas de cet entrepreneur Benhlima Mohamed qui est prêt à prendre les rênes du club. «Je suis disposé à prendre l'équipe en mains, et je mettrai le paquet pour la remettre sur orbite. Je ferai tout pour faire de l'équipe de ma ville natale, un modèle de gestion et surtout de réussite. Je ne vous cache pas que j'ai tenu des réunions avec mes proches collaborateurs, et on s'est mis d'accord sur tous les points pour entamer notre travail. Notre priorité reste les catégories jeunes, on doit leur réunir tous les moyens de réussite. Je vous informe aussi que j'ai déjà finalisé avec deux entraîneurs pour les seniors, et on cible certains joueurs quant à l'opération recrutement. Notre objectif ne sera autre que l'accession en D2. Maintenant je lance un appel aux fidèles du club ainsi qu'à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide pour un seul but, celui de remettre l'IRBS à la place qui lui sied », conclura notre interlocuteur.