Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: Un été sans intoxications

par B. Bousselah

La caravane de sensibilisation dont le thème s'articule sur un été sans intoxication, a été lancée, avant-hier, à partir de la commune de Ferdjioua. Cette manifestation qui s'étale sur une semaine, doit cibler huit communes de la zone nord. Elle a été initiée par la direction du Commerce, en collaboration avec les associations de consommateurs qui activent au niveau de la wilaya. Composée d'une équipe pluridisciplinaire (Santé, Protection civile, direction du Commerce), cette caravane aura ainsi à expliquer à la population les premiers réflexes à entreprendre avant l'achat de tout produit utilitaire, notamment les produits alimentaires qui rentrent dans la composition du menu journalier. A ce titre, des dépliants conçus sur l'hygiène et la salubrité seront remis au large public. Auparavant, les visiteurs ont été invités à parcourir les différents stands dressés pour la circonstance, au niveau du cinéma «Maghreb».

 Du matériel utilisé par les agents de la DCP, des produits saisis ou contrefaits ont été présentés à la connaissance d'une faible assistance composée essentiellement du personnel de la D.C.P. Ces expositions concernant aussi les carences enregistrées en matière d'hygiène comme la préparation de certains produits tels le pain, la pâtisserie etc.

 De l'autre côté certains commerces, tenus par des propriétaires soucieux de l'intérêt des consommateurs n'ont pas été également omis d'être présentés, lors de la diffusion sur écran. Autre point dans le programme, une conférence ayant trait aux mesures à prendre pour éviter les intoxications, a été suivie avec intérêt malgré le faible engouement du public. L'inspectrice de la D.C.P., s'est longuement attardée sur la conservation de la viande de même que d'autres produits, dans la chaîne de froid. Elle ajouta que les viandes doivent être consommées dans les deux heures qui suivent leur hachage. Le Dr. Yessaad de l'EPSP de Aïn Beïda Ahriche a soulevé, pour sa part, l'intérêt d'une lecture des étiquettes de chaque produit avant de passer à la caisse, conclut-il. Intervenant à son tour, le directeur du commerce M. Khediri a souligné que la dotation des agents du commerce de mallettes, contenant un outillage de contrôle prêt à être utilisé, au moment du contrôle, a permis de réduire considérablement les contraventions. A noter que dans un souci de mobiliser les acteurs autour de la sensibilisation du public, il est prévu d'organiser un tournoi de football qui verra l'implication de toutes les directions de la wilaya.