Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Déficients mentaux: Le mouvement associatif s'implique

par Salah C.

Si ce n'est quelques associations qui prennent en charge la scolarisation des enfants déficients mentaux, les établissements publics sont complètement out, notamment après la disparition progressive des classes dites spéciales.

 Avant d'être des malades, ce sont des enfants et la Constitution leur consacre le droit à l'enseignement. C'est ce que rappelle Mme Bakhdadi, la présidente de l'association Ennour, une association qui active depuis 2000 et qui a fait de la scolarisation des infirmes moteurs cérébraux son créneau, une frange très disparate avec des sujets présentant des IMC légers, avec la possibilité d'insertion en milieu scolaire alors que d'autres sont grabataires, mais pour lesquels on a mis en place des systèmes adaptés.

 La particularité de cette association est d'avoir mis en œuvre deux projets d'ouverture de structures spécialisées, deux projets qui ont été retenus dans le cadre du programme européen ONG I et II destiné aux associations algériennes de développement.

 Sur le plan humain, l'association emploie à plein temps plus d'une dizaine de psychologues, en majorité des femmes, dont la mission est, d'une part, de permettre à ces enfants de bénéficier d'un enseignement spécialisé leur permettant d'être à l'âge adulte plus ou moins indépendants et, de l'autre, alléger le fardeau que seuls les parents supportent. Pour la genèse, l'action de l'association a débuté en 2001 par l'ouverture d'une classe adaptée pour 10 IMC, avant de concrétiser un centre d'apprentissage professionnel pour adolescents en août 2004, financé par l'UE et constitué de 3 sections, à savoir l'informatique, le macramé et la mosaïque, une crèche à partir de 2005, de même type de financement englobant deux entités, à savoir une halte garderie, avec la présence des parents, et un centre d'éveil dispensant un enseignement en préscolaire.    L'autre acquis majeur enfin est le centre médico-éducatif avec le concours de la Commission européenne, constitué d'une unité de soins, d'une autre éducative alors que la troisième est itinérante et en charge de la communication et enfin un pôle administratif.

 Depuis octobre 2008, l'association s'attelle à mettre sur pied une équipe pluridisciplinaire chargée du dépistage précoce de l'IMC en partenariat avec l'association française Santé Sud, avec comme finalité une convention avec le milieu hospitalier. Ce partenariat permet également la venue d'experts pour la formation du personnel d'encadrement. Dans une des classes qui a été mise à sa disposition par l'APC d'Oran au niveau de la crèche de Dar El-Beida, une équipe de psychologues est à l'œuvre pour une prise en charge personnalisée de chaque enfant admis, avec sa réactualisation en fonction de l'évolution. Ici, l'ergothérapie reste la meilleure thérapie pour l'initiation à des gestes usuels pour assurer au sujet une autonomie la plus complète possible, avec en plus des activités ludiques, et ce sous l'œil bienveillant du personnel.