Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Qatar n'est pas un avatar, tout un pays

par Remmas Baghdad*

«Les petits, en toute affaire, esquivent fort aisément : les grands ne le peuvent faire» Jean de La Fontaine (1668)

Comme dit le proverbe, on peut être petit par la taille et grand par l'esprit. Ce proverbe s'applique grandement au pays qu'est le Qatar. Tout chercheur sensé se pose la question : comment ce petit pays par la superficie s'est frayé un chemin parmi les grands de ce monde ? Cet émirat est déjà reconnu universellement comme un Etat qui avance à pas de géant en comparaison avec des contrées qui continuent à se morfondre dans leurs travers. Passer d'un pays de pécheurs de perles à une puissance régionale et même mondiale dans divers domaines : économie, transport, sport, médecine, tourisme, médias et se préparant aujourd'hui à s'attaquer aux nouvelles technologies émergentes : robotisation et intelligence artificielle et tant d'autres défis. Le Qatar, aujourd'hui, s'impose comme incontournable dans toute manifestation qu'elle soit politique, scientifique, économique ou sportive... Un miracle, quoiqu'en disent ou le nient ceux que la Coupe du monde 2022 les avait laissés sans voix ! comme le dit Albert Duruz1 : «Nous nions le miracle, alors que la marche de l'univers et de ses lois est un miracle perpétuel ».

En diplomatie, aussi, le Qatar mène une politique extérieure autonome basée sur la médiation entre nations. Comment ne pas reconnaître ses bons offices dans la crise libanaise mettant fin à une grave guerre civile entre factions libanaises entachant tout un pays. C'est donc sous l'égide du Qatar qu'est signé l'accord de Doha (2008).

Et comment ne pas citer l'accord-cadre du 23 février édictant la promotion et protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales ainsi que le partage du pouvoir et statut administratif du Darfour, signé à Doha (2010) entre le gouvernement du Soudan et l'un des principaux mouvements de rébellion du Darfour. Ce qui va ouvrir la voie à une véritable réconciliation nationale. Résultat d'un travail diplomatique intense de l'État du Qatar qui a conduit à la résolution de ce conflit. Si l'on sait que moult médiations ont échoué dans ce dossier. Droit est de reconnaître que l'expertise et l'expérience diplomatiques du Qatar ont permis la fin de ce conflit. Comment ne pas citer l'accord de Doha (2020), dont le nom officiel est « Accord pour la paix en Afghanistan », accord de paix signé entre les États-Unis et les talibans après des années de guerre.

Ces réussites diplomatiques de ce petit/grand émirat défiant les grands de ce monde dans le règlement des conflits majeurs montrent que l'apport pour la paix dans le monde a été en grande partie une contribution majeure de la diplomatie qatarie. De par ses réussites diplomatiques, le Qatar devient un acteur-clé des recompositions régionales. Cet Etat pratique donc une politique d'équilibre lui permettant de travailler à sa sécurité et d'asseoir ses positions. En économie, le Qatar s'est rendu compte dans les années 1980 qu'une trop grande dépendance du pétrole le mènerait droit vers la banqueroute. Dès les années 1990, une diversification de son économie devenait un impératif incontournable. Ce qui a conduit au développement de son secteur industriel se basant sur le raffinage pétrolier, et surtout sur la liquéfaction du gaz naturel dont il est l'un des premiers producteurs. La sidérurgie et la cimenterie constitueront un apport considérable à cette diversification. La construction d'usines de dessalement de l'eau de mer va permettre le développement de l'agriculture basée surtout sur les produits céréaliers, laitiers ainsi que l'aviculture.

Et principalement, le domaine des médias n'est pas en reste, puisque le Qatar s'engage dans la création d'un véritable empire médiatique sans précédent; la chaîne Al Jazeera et Beinsport en sont les principaux fleurons. La chaîne Al Jazeera contribue à la libéralisation du paysage médiatique arabe et a concurrencé les grandes chaînes de télévisions mondiales de par un professionnalisme et une célérité dans la diffusion de l'information de n'importe quel point du globe. La création de la chaîne Al Jazeera (novembre 1996), dont la relative liberté de ton, suite à l'abolition du contrôle de l'information, a conduit celle-ci, et par ce biais le Qatar, à une audience inégalée dans l'espace arabophone. D'après les spécialistes et analystes du produit médiatique, la chaîne de télévision qatarienne s'avère comme étant le premier grand média mondial à se positionner dans la libre culture de l'information. Les évènements du monde entier et leurs acteurs sont diffusés ou interviewés sans aucune restriction et en transparence complète. Elle jouit ainsi dans la région d'une véritable hégémonie médiatique.

Le sport est considéré comme une véritable diplomatie et un enjeu de reconnaissance stratégique d'un pays. En s'inspirant de cette analyse, le Qatar s'engage dans une véritable politique sportive de communication en s'appuyant sur les valeurs colportées par la pratique sportive comme l'adhésion, l'identification et l'émotion. Le Qatar en quête de reconnaissance choisit la langue qui ne nécessite aucune traduction, c'est-à-dire le sport, faisant de ce dernier un axe fort de sa diplomatie. Le point de départ de cette politique sportive est l'organisation de joutes mondiales telles que le meeting annuel d'athlétisme de Doha, l'organisation des Jeux asiatiques, les Championnats du monde de handball, l'Open de tennis, le grand prix de Formule 1, le cyclisme et l'organisation de la Coupe du monde de football considérée comme la compétition la plus réussie depuis sa création bien qu'elle ait fait couler beaucoup d'encre.

Une première dans un pays considéré comme minuscule géographiquement et démographiquement, ce qui va constituer un véritable pied de nez à ses détracteurs. L'autre géant médiatique qu'est Beinsport couvre plusieurs chaînes à travers le monde diffusant les principaux évènements sportifs mondiaux. Ce réseau «arabe » est détenteur des droits visant à diffuser en direct et en exclusivité les plus grands événements sportifs, concurrençant ainsi les plus grandes chaînes de diffusion occidentales. La richesse de ces infrastructures sportives spécialisées dans le spectacle, la pratique, la préparation et la recherche ainsi que l'organisation de compétitions mondiales accompagnées d'une médiatisation professionnelle de haute facture représentent une véritable économie de substitution assurant à ce pays une pérennité financière considérable.

Parallèlement, le transport civil aérien offre aux voyageurs visitant ce pays un avant-goût de l'image que représente ce pays. La compagnie Qatar Airways jouit d'une aura internationale qui la place parmi les compagnies aériennes les plus performantes en matière d'accueil, de prestation de services et de ponctualité si ce n'est la meilleure. Assurant des vols internationaux sur les cinq continents, Qatar Airways a été désignée meilleure compagnie aérienne plusieurs fois. En effet, la reconnaissance mondiale à cette compagnie lui fut décernée pendant la crise du coronavirus, car s'étant distinguée en opérant un grand nombre de vols de rapatriement et de fret, parcourant ainsi plusieurs millions de km pour rapatrier plus de 1,8 million de passagers sur plus de 15.000 vols.2

Sur le plan touristique, ce pays dispose d'un entrelacement harmonieux       entre infrastructures modernes et traditions ancestrales. Qatar est connu pour ses sports nautiques, son hôtellerie, ses restaurants chics et ses gratte-ciels modernes et rutilants : Doha Tower, Aspire Tower, Tornado Tower..., en contraste avec ses souks traditionnels, ses courses de chameaux et sa fauconnerie pour ne citer que cela. Ses paysages désertiques constituent un décor féerique bardé d'un littoral offrant des plages particulièrement magnifiques à perte de vue. Riche d'un passé ancestral et tourné vers un futur fascinant, le Qatar propose au visiteur ses jardins envoûtants, ses ruelles brillantes de propreté, ses musées, véritables chefs-d'œuvre architecturaux et ses sites racontant l'histoire de cette nation.

Cet émirat s'est installé aujourd'hui dans la cour des grands, de par une clairvoyance et une planification à chaque fois renouvelées selon ses besoins stratégiques et en complète synergie avec l'évolution du monde. Un modèle politique, économique, médiatique, touristique et sportif d'une autre dimension.

*Docteur universitaire - Naâma

Références : 1-Albert Duruz, Les pensées et maximes (1937) 2-Air Journal.fr