Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les effets du confinement: Les commerçants s'impatientent

par M. Aziza

Les commerçants exerçant au marché Dubaï dans la ville commerciale d'El-Eulma, wilaya de Sétif et d'autres exerçant dans la wilaya de Béjaïa ont observé des sit-in samedi et dimanche pour exiger la réouverture de leur marché et commerces respectifs.

Pour rappel, les autorités du pays ont décidé depuis plus de deux mois l'arrêt des activités commerciales à l'exception de certaines branches, dans le cadre du confinement sanitaire pour stopper la progression de la pandémie du Covid-19.

Les commerces de pâtisserie, d'habillement et de chaussures, les salons de coiffure, les quincailleries et les merceries, magasins de vente d'électroménager, d'ustensiles de cuisine, les boutiques de cosmétiques et parfumeries ont été autorisés à rouvrir leur commerce, au début du mois de Ramadhan. Mais, nombre d'entre eux ont été par la suite sommés de fermer sur instructions du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, pour non-respect des mesures sanitaires recommandées, que ce soit de la part de certains commerçants ou de la part de citoyens.

Si l'Association nationale des commerçants et artisans (ANCA) a appelé à la reprise des activités commerciales ayant été fermées dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, l'association des consommateurs a estimé que la décision de fermeture ou réouverture des commerces incombe à la commission nationale de veille et de suivi de la propagation du Covid-19. Contacté par nos soins, Mustapha Zebdi, président de l'Association de défense des consommateurs (APOCE), a affirmé que ce n'est pas au mouvement associatif ou syndical de décider de la fermeture ou la réouverture des commerces, mais «c'est aux experts de se prononcer sur cette question, selon les données qui sont à leur disposition». Et d'affirmer que «notre organisation est solidaire avec les ouvriers, les commerçants et les travailleurs journaliers». Il appelle les institutions de l'Etat de trouver des mécanismes et de conjuguer leurs efforts pour soutenir ces travailleurs sans revenus durant cette situation épidémiologique.

Sid Ali Boukerrouche, secrétaire général par intérim de l'Union générale des commerçants et artisans d'Algérie (UGCAA), aile du défunt Salah Souilah, a appelé quant à lui à la sagesse et plus de patience. En affirmant que son organisation est contre la tenue de ces rassemblements, notamment en cette période de crise sanitaire. M.Boukerrouche a appelé les commerçants à avoir le même état d'esprit que les commerçants durant la guerre de libération nationale afin de soutenir le pays dans cette crise sanitaire nationale et mondiale.

Il a appelé à plus de vigilance, invitant les commerçants à éviter les rassemblements. Il a également appelé ces derniers à être solidaires entre eux, de s'entraider et de soutenir les travailleurs journaliers qui sont sans salaire. «Il y a eu des élans de solidarité partout à travers le pays, on les invite à faire preuve de patience, peut-être dans quelques jours les choses vont changer et le retour à la normale sera effectif», présage-t-il.

Pour l'ANCA, pas moins 150.000 commerçants et artisans ont été directement touchés par les mesures de confinement prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, dont une grande partie n'arrive pas à tenir le coup, lit-on dans leur communiqué rendu public vendredi dernier.