Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pensées déconfinées, en temps de confinement

par Tidjani Négadi*

Dans un de mes cours à des étudiants de Master il y a plusieurs mois, et dans un souci pédagogique, j'ai évoqué la (les) possibilité(s) de catastrophe(s) ou de cataclysme(s) dévastateur(s) à l'échelle de notre planète.

Les étudiants avaient l'air de me regarder avec étonnement, sinon avec sidération, comme si je débarquais d'une autre planète. D'une certaine manière, cet étonnement était quelque peu justifié, du moins compris, vu l'absence d'une culture du risque chez nos étudiants liée à tout ce qui a pu arriver à notre planète et qui pourrait l'être de nouveau, en termes de phénomènes cataclysmiques menaçant l'existence même de l'Humanité.

Les exemples de ces phénomènes abondent et je ne citerais ici que quelques-uns, comme les grandes pandémies des siècles précédents dont certaines ont entraîné la disparition de plusieurs dizaines de millions d'êtres humains (cf. références), des phénomènes sévères liés à un dérèglement climatique, une chute de comète dévastatrice, comme la comète Shoemaker-Levy 9 qui s'est écrasée sur la planète Jupiter en Juillet 1994, une perturbation alimentaire, liée à l'un des phénomènes cités ici, entraînant des famines à grande échelle, elles aussi provoquant des millions de décès, un possible sursaut gamma provenant de l'espace et frappant la Terre de plein fouet, la chute d'un astéroïde géant comme celui qui s'est produit, il y a 65 millions d'années, et qui a entraîné la disparition de plus de 90% des êtres vivants sur Terre ou encore celui, il y a environ 13.000 ans, qui aurait frappé le continent nord-américain et qui aurait entraîné la disparition complète de la civilisation appelée Clovis par les historiens, une Ejection de Masse Coronale (EMC) provenant du Soleil et atteignant la Terre, comme la grande tempête solaire de 1859 connue sous le nom d' «événement de Carrington» et les Québécois en ont eu un petit aperçu en 1989 lors d'une importante éruption solaire, le réveil d'un méga-volcan, et il y en a eu de nombreux dans l'histoire de la Terre, comme celui qui s'est produit en Sibérie il y a environ 200 millions d'années, entraînant une crise biologique majeure provoquant la disparition de la majorité des êtres vivants.

La crise mondiale actuelle, liée au SARS-CoV-2 (ou Covid-19 ou encore Coronavirus), en se rappelant que cet humble virus qui n'est pas plus gros que 100 nanomètres, nous donne un «aperçu» de ce qui peut arriver à l'Humanité. Les pertes actuelles, qu'elles soient économiques ou en vies humaines, sont très lourdes. La période de l'histoire dont nous sommes les témoins n'est qu'une petite «fenêtre», relativement tranquille, dans l'échelle de temps, mais cela est trompeur, il ne faut jamais l'oublier. Cependant, il est tout aussi important de pas oublier qu'en dépit de toutes les catastrophes naturelles qu'a affrontées la Terre depuis quatre milliards d'années, la Vie, et la Terre elle-même, ont montré une remarquable résilience mais, il faut le dire, jusqu'à quand ? Enfin, la pandémie du Coronavirus que nous sommes en train de vivre, et de subir pour le moment désarmés, est en train de provoquer d'importants bouleversements sociétaux et économiques à l'échelle mondiale avec des changements de comportements humains, inédits dans l'histoire récente.

Peut-on espérer que cette leçon puisse être un catalyseur pour nous préparer à l'autre grand problème à venir, à savoir le changement climatique.

Les êtres humains peuvent-ils faire preuve d'intelligence, d'anticipation et de courage pour commencer, dès maintenant, à changer leurs comportements ?

Venons-en maintenant et très brièvement, au fonctionnement de l'Université durant cette période exceptionnelle.

Je me souviens, il y a quelques années, avoir évoqué lors d'un entretien informel avec une personne, un ancien responsable de la pédagogie de notre Département, la possibilité de considérer le Télé-enseignement comme un moyen sérieux et utile dans l'avenir. Dans mon esprit, je pensais, par exemple, à des enseignants n'ayant, pour une raison médicale ou autre, pas la possibilité de se déplacer ou même d'autres raisons que l'on pourrait imaginer. J'étais absolument convaincu du bien-fondé de mon idée mais loin, très loin, de me douter que dans le proche avenir (c.à.d. aujourd'hui), le Télé-enseignement deviendrait un souci majeur pour notre Université et serait même une importante préoccupation nationale. La personne que j'ai mentionnée plus haut semblait me prendre pour un «doux rêveur» et m'a dit que cela était carrément inenvisageable. J'ai deviné dans ses propos que cette idée, lui paraissant pour le moins «saugrenue», signifiait tout simplement que cela serait utilisé par des enseignants de manière mal intentionnée; le lecteur aura compris. Ce qui a été dit plus haut, bien que véridique, me semble aujourd'hui appartenir déjà au passé mais devrait surtout nous apprendre à nous écouter les uns les autres et aussi à être disposés à bénéficier de nos expériences respectives.

Aujourd'hui, plus que jamais, notre système éducatif, de son palier primaire jusqu'à l'Université, a un besoin urgent de cet outil fantastique qu'est le Télé-enseignement et nous nous retrouvons dans une situation très sévère où beaucoup d'enseignants sont dans une position délicate, car non préparés. Il aurait fallu, au minimum, organiser des ateliers dédiés à l'apprentissage de cet outil. Rien, ou presque, n'a été anticipé et nous en payons aujourd'hui le prix. Je ne saurais clore ces propos sans rendre un grand hommage aux responsables du Télé-enseignement de notre Université, ainsi que les collègues enseignants qui, avec les moyens dont ils disposent, font en ce moment un travail remarquable.

En guise de conclusion, j'aimerais offrir cette petite phrase, construite avec quelques mots choisis et mis ensemble, côte à côte pour la circonstance où, je l'assure, ils ne risquent rien: Le confinement est rude, cruel et dur, mais n'est-il pas une belle opportunité à saisir pour sonder les confins de notre âme et de notre conscience ?

*Dr - Département de Physique

Université D'Oran1

Website : https://negadi.webs.com

Références:

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/histoire-grandes-pandemies-ont-marque-histoire-13440

https://www.cnews.fr/monde/2020-03-19/les-10-pires-pandemies-de-lhistoire-935954

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_famines

http://spaceguard.rm.iasf.cnr.it/tumblingstone/issues/current/eng/main.htm

https://spaceguardcentre.com

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%AAte_solaire_de_1859

https://www.notre-planete.info/actualites/2913-affronter_tempete_solaire

http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/education-societes/RE015-4.pdf