Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Les communaux dans le désarroi

par M. Delli

Des centaines de travailleurs de la commune de Sidi Bel Abbés qui attendaient avec impatiente la prime du mouton de l'Aid habituelle, en seront privés cette année, a-t-on appris de sources concordantes.

C'est avec consternation que les communaux aux maigres salaires ont appris la douloureuse nouvelle du non-versement de la dite aide qui par le passé permettait de parer aux dépenses des chefs de familles durant ces moments de fêtes.

Plusieurs travailleurs, a-t-on indiqué, sont dans l'impossibilité de faire le sacrifice dans la joie avec leurs enfants. Les raisons de cette situation seraient l'absence des bilans financiers des œuvres sociales dont les comptes seraient sous la loupe des enquêteurs. Les conflits syndicaux et l'imbroglio qui affecte la légitimité du conseil syndical est un autre ingrédient qui aurait influé sur la possibilité de disposer des fonds qui permettent aux travailleurs de bénéficier des 8 000 dinars qu'ils avaient l'habitude de percevoir chaque année à la veille de l'Aid. A noter que la municipalité de Sidi Bel Abbès vit ces derniers temps au rythme d'une instabilité marquée par des mouvements de protestation en cascade des travailleurs.

Il y a moins d'une semaine, un groupe de communaux, des contractuels, a investi le toit du siège de l'APC en menaçant de se suicider pour des salaires non versés. Il aura fallut l'intervention des services de sécurité et de la protection civile pour éviter de justesse un drame.