Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: M'khelled, une crique non surveillée mais très fréquentée

par Khaled Boumediene

En cette période des grosses chaleurs, des dizaines de jeunes, adolescents et familles déferlent quotidiennement sur les plages autorisées à la baignade de Marsat Ben Mhidi, Moscarda 1, Moscarda 2, Bider, Aïn Adjroud, Ouled Benayed, Oued Abdellah, Sidna Youchaâ, Tafsout et Agla pour se rafraîchir et profiter du soleil, nature et dépaysement.

Ces zones balnéaires sont dotées de dispositifs de sécurité, de plongeurs et d'agents professionnels et saisonniers de surveillance ainsi que de plusieurs équipements de secours et postes de surveillance équipés d'ambulances médicalisées, Zodiacs et des camions anti-incendie pour lutter contre les feux de forêts durant toute la saison estivale. Mais, ces belles plages qui offrent certes diverses commodités, sont parfois exiguës et n'arrivent pas à contenir les nombreux vacanciers qui y affluent chaque jour.

Ainsi, pour faire leur trempette loin des regards et des nuisances de circulation et de stationnement, des dizaines de baigneurs optent pour les plages non surveillées de M'Khelled, El-Anabra, Maârouf, B'khata, El Malah, Souinia, Aïn El Kasseb, Barbadjani, Boudouala, Aricha et Boukhanisse, El Ouardania et Anina ainsi que la jetée du port de Ghazaouet.

La baie idyllique de M'khalled (commune de Béni-Khelled-Souk El Khémis, daira de Honaine) dont la réputation n'est plus à faire, est l'un des lieux de baignade les plus prisés en cet été par les vacanciers qui profitent bien de son climat et ses paysages naturels extrêmement divers qui embellissent les plans d'eau de cette immense baie blottie au pied des monts de Tadjra, Sidi-Sofiane et cap Noé, qui surplombent Honaine (60 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen), la ville historique des Almohades (Dynastie fondée par Abd El Moumen Ben Ali) et des romains (Gypsaria et Artisiga). A seulement un quart d'heure de la ville de Honaine, M'khelled est un véritable havre de paix au milieu des falaises du littoral rocailleux de la wilaya de Tlemcen.

Une véritable merveille aquatique de la nature sauvage en cascade. L'accès raide à la pittoresque baie de M'khelled au milieu d'un site accidenté est agrémenté par des pinèdes d'Alep et d'arbres de Thua qui accompagnent les visiteurs jusqu'aux criques situées au pied des collines. Les automobilistes qui empruntent des petits sentiers escarpés qui descendent jusqu'aux parkings de fortune aménagés sur les sols rocheux qui dominent la grande bleue. Pour se baigner, les estivants ont le choix entre des plages de galets agglomérés et de minéraux à la fois arides et accueillants, une autre à peine plus loin avec du sable et des eaux claires peu profondes, ou bien le bord de mer côté rochers, qui est très prisé par les amateurs de la plongée sous-marine sur le large.

Beaucoup de jeunes s'adonnent aussi à la pêche avec leur canne à moulinet sur ces rochers qui affrontent harmonieusement les vagues d'eau de ce beau paysage marin. Selon un septuagénaire de Souk El Khémis, le nom d'origine de cette baie vient d'une ancienne tribu des Béni-Khelled de cette région, qui compte selon lui quelque quatre-vingt-dix-neuf mausolées. Par ailleurs, de nombreux baigneurs fuyant la surveillance des maîtres-nageurs, des agents de la Police et de la Gendarmerie nationale, y viennent avec leurs casques, palmes, canots pneumatiques, matelas, chambres à air de camion) et leurs zodiacs.

La baie de M'Khelled offre de nombreux espaces ombragés idéaux pour les familles qui font leur pause et sieste sous les arbres, ainsi que des parcours très longs entre mer et pinède permettant de faire des exercices praticables par tous les jeunes et sportifs.