Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hadj: Décès de trois pèlerins algériens à La Mecque

par Z. M.

Trois pèlerins algériens sont morts en Arabie saoudite, ce qui porte à quatre le nombre de décès, a confirmé une source diplomatique hier lundi. En effet, le chef de la délégation consulaire algérienne à La Mecque, l'ambassadeur Abdelkader Hedjazi, a confirmé les informations diffusées plus tôt par la radio algérienne et qui avaient fait état du décès de trois Algériens sur les Lieux saints de l'islam.

Il s'agit, selon la même source, de «M. Abdelkader Ben Toumi, né le 30 janvier 1959 à Es-Sénia (Oran), mort des suites d'une crise cardiaque à l'hôpital Ennour à La Mecque. La deuxième victime est Fatiha Bahloul, née le 18 février 1977 à Boukadir, dans la wilaya de Chlef, décédée dans le même hôpital. Elle est également décédée des suites d'une crise cardiaque», a déclaré le diplomate algérien, ajoutant que la cause des deux décès était en relation avec la fatigue et l'épuisement. La troisième victime est Achach Dahbia, née en 1938 dans la commune d'Al-Ulama dans la wilaya de Sétif, décédée à l'hôpital Al-Ansar de Madinah», souligne l'ambassadeur, qui note que la défunte était hospitalisée depuis plusieurs jours à cause de graves problèmes respiratoires.

«Nous avons autorisé les autorités saoudiennes à enterrer les corps de ces pèlerins en présence de leurs compagnons», a déclaré le diplomate. Le nombre de décès parmi les pèlerins algériens a diminué par rapport à la même période de l'année dernière, au cours de laquelle 16 décès avaient été enregistrés», a-t-il déclaré. A noter que la quatrième victime morte avant les autres hadjs se nomme Benyahia Mustapha, âgé de 70 ans. Il est mort à l'hôtel Nawal Al-Dahabi de La Mecque après une attaque cardiaque.

Par ailleurs, un incendie s'est déclaré dans un hôtel ou résidaient des pèlerins algériens sans enregistrer de victimes. Le sinistre a été enregistré dimanche soir à l'hôtel Golden Nile, dans la rue Gaza à La Mecque, loué par l'Office national du tourisme et des voyages, sans faire de victimes. L'envoyé de la radio nationale, Ammar Akeib, a déclaré hier que l'incendie s'était déclaré dans la salle n° 810 de l'hôtel Nawal Al-Dahabi. Il a également indiqué que 1.250 pèlerins algériens séjournaient dans cet hôtel. Dans une intervention à la radio nationale, le directeur du Hadj à l'Office national pour le Hadj et la Omra, Ibrahim Makdour, a déclaré que «nos pèlerins étaient en sécurité et que le feu avait été éteint sans enregistrer de victimes, étant donné que les hadjs qui séjournaient dans la chambre où s'est déclaré le sinistre se trouvaient à la mosquée pour effectuer la prière d'el Asr. Il a expliqué que l'incendie avait été provoqué par une étincelle sortie d'un climatiseur. D'autre part, le représentant de l'Office national du tourisme, Beljoudi Abdelwahab, a indiqué que les pèlerins de la chambre avaient été relogés, indiquant que le feu ne s'était pas déplacé vers les autres chambres.