Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Deux hôpitaux attendent inauguration

par Mahi Ahmed

La population d'Ammi Moussa, à l'extrême sud-est de la wilaya, aura été finalement déçue après la visite du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière Mokhtar Hasbellaoui, effectuée samedi dans la wilaya de Relizane. Les citoyens qui espéraient l'inauguration de l'EPH de la ville à l'occasion de cette visite qui coïncide avec les festivités de la célébration du 56ème anniversaire de l'indépendance et de la jeunesse, sont restés sur leur faim.

Le projet de cet établissement hospitalier qui date de 2006, année du lancement des travaux de décapage par l'ex-ministre Amar Tou et dont les travaux ont démarré en 2012 selon la fiche technique du projet. Actuellement, l'infrastructure, un véritable joyau, est achevée et les responsables butent sur l'affectation du personnel médical et paramédical pour qu'elle soit opérationnelle. Le ministre a été rassuré que cela se fera probablement dès l'année prochaine avec le recrutement surtout de paramédicaux actuellement en formation. Le représentant du gouvernement qui ne s'est pas trop attardé au niveau de cet EPH, a rallié un autre EPH en chantier dans la localité de Mendès depuis 2013 pour un délai de réalisation de 22 mois, qui accuse lui aussi un retard pour sa réception.

Les travaux sont estimés à 75%. M. Mokhtar Hasbellaoui, mécontent de la situation, a instruit les responsables pour achever l'établissement hospitalier au mois d'octobre prochain. L'école paramédicale réalisée dans la nouvelle ville Bormadia au chef-lieu de la wilaya de 400 places pédagogique a reçu, elle aussi, la visite du ministre.

Cette école servira à la formation des paramédicaux pour combler le déficit dont souffrent les structures sanitaires à l'échelle de la wilaya.

A l'EPH Mohamed Boudiaf de Relizane, M. Mokhtar Hasbellaoui s'est rendu au niveau du nouveau bloc d'opérations et de réanimation réalisé dans le cadre de la réhabilitation de l'établissement. Enfin, lors d'une rencontre avec les cadres du secteur, le ministre a indiqué que des résolutions fiables seront mises en place pour sauver le système national de santé qui permettent d'améliorer le plateau technique et les conditions de travail, insistant sur la coordination entre l'administration et le corps médical.

Il a en outre appelé au renforcement des agents pour assurer la sécurité des établissements sanitaires et pour améliorer la qualité de l'accueil et l'orientation des malades et des visiteurs d'une manière générale, ce qui facilitera la relation médecin-patient par la suite.

Concernant le volet des équipements, le ministre dira qu'il faudra trouver les solutions nécessaires en cas de manque afin d'améliorer les conditions sanitaires, rappelant par ailleurs que la tutelle travaille sur des textes qui vont réglementer le système national de santé qui sera au service et des citoyens et des équipes médicales au niveau des structures sanitaires.