Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Pas de panique» pour les inscriptions en 1ère année de Master

par M. M.

En marge de cette rencontre scientifique, nous avons interrogé Pr. Ouiza Chérifi, représentante du ministre de l'Enseignement supérieur, et le Pr. Mohamed Saidi recteur de l'USTHB, sur les difficultés enregistrées par les étudiants ayant accomplis les trois années de licence pour l'inscription en Master 1 via la plateforme en ligne Progres du MESRS.

Sur les «problèmes techniques» soulevés par les étudiants, en particulier le deadline du 12 juillet pour accomplir l'inscription, alors que les universités et les facultés n'ont pas remis les documents nécessaires (relevés de note global et diplômes), Mme Chérifi tient à rassurer que «tout se passera bien» et que les étudiants auront le temps d'accomplir leurs démarches.

De son côté, le recteur de l'USTHB, rassure lui aussi que, selon la loi, tout étudiant détenteur d'une licence aura la possibilité de s'inscrire «dans la limite des places pédagogiques disponibles» et «selon les conditions» d'accès au Master dans le cadre du système LMD. Pr. Saïd explique que «tout changement (inscription en ligne via le système Progres, ndlr) peut présenter quelques imperfections». «Néanmoins, ajoute notre interlocuteur, l'inscription manuelle des étudiants en Master continue à se faire au sein des établissements universitaires. L'inscription sur la plateforme a été accomplie à 80%, maintenant il y a des détails (disponibilité du relevé de note global et du diplôme, ndlr) qui seront réglés d'ici la rentrée universitaire», affirme-t-il.

A propos de rentrée, l'USTHB organise, dès le 24 juillet, des portes ouvertes pour «présenter l'ensemble des offres de formations» afin «aider les nouveaux bacheliers dans leurs choix» et leur expliquer les «modalités d'inscription via la plateforme électronique».

«Je pense que tout ira pour le mieux d'ici jusqu'au 8 août. Ensuite, entre le 2 et le 9 septembre, ceux qui seront inscrits à l'USTHB pourront récupérer leurs certificats de scolarité et leurs cartes d'étudiants. Les cours débuteront le samedi 16 septembre», annonce Pr. Saidi.