Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MJS - Première sortie du nouveau ministre: Mohamed Hattab avertit les clubs qui détournent les aides de l'Etat

par Kamel Mohamed

  La première sortie du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, a mis en garde les clubs de football qui dilapident l'argent du contribuable. Hattab qui intervenait au Conseil de la nation, a clairement signifié que les aides financières attribuées par l'Etat aux clubs professionnels doivent être utilisées pour la promotion du football, la création des écoles et centres de formation, l'hébergement et le transport des joueurs, selon les dispositions de la loi sur le sport 13-05 et la convention signée entre la tutelle et les clubs concernés.

Il a précisé que ces aides ne sont pas destinées aux salaires des joueurs ou à l'organisation des stages de préparation à l'étranger. Hattab a précisé aussi que l'Etat contribuera chaque saison à hauteur de 3 à 4 millions de dinars pour la prise en charge des jeunes catégories. Depuis le lancement du professionnalisme en 2010, des sommes colossales ont été dégagées par l'Etat en faveur des clubs dans le cadre du processus de lancement du professionnalisme. Cet argent a été détourné dans l'impunité totale par la quasi-totalité des clubs.

On peut citer l'exemple des fonds remis par l'Etat aux clubs afin d'acquérir des autobus pour le transport des joueurs. Cet argent a été détourné par presque tous les clubs et aucune enquête n'a été déclenchée pour amener ces clubs à justifier la destination prise par cet argent. C'est dire que les aides de l'Etat, qui se sont accentuées à la faveur de l'embellie financière dont jouissait le pays, ont été détournées depuis 2010. Hattab n'a pas fait allusion aux aides antérieures dans la mesure où il est difficile de déterminer la destination de cet argent. Cependant, il a fait savoir aux clubs que les choses vont changer. Non seulement le MJS sera plus regardant sur les aides dégagées aux clubs, mais il a anticipé sur ces derniers qui ont l'habitude de se lamenter à chaque fin de saison sur leur situation financière dans le but d'amener les pouvoirs publics à les aider.

Compte tenu de la situation financière du pays, les clubs de football seront amenés à s'autofinancer et surtout à ne pas se contenter des aides de l'Etat, lesquelles seront ciblées et contrôlées. Il faut donc s'attendre à une levée de boucliers de la part des clubs de football qui ont l'habitude de réagir de manière féroce quand il s'agit des finances. Habitués aux aides de l'Etat, ces clubs ne manqueront certainement pas de brandir la menace de boycotter la compétition ou d'utiliser d'autres formes de chantage.