Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Artisanat: 52 locaux prochainement distribués à la cité Daksi

par A. Mallem

52 locaux commerciaux situés au marché Daksi Abdesselem seront distribués cette semaine à leurs bénéficiaires, principalement des artisans, selon des informations que nous avons obtenues, hier, auprès de M. Benarab, directeur de la chambre des arts et métiers (CAM) de Constantine. « Les listes des attributaires ont été demandées cette semaine par la wilaya et nous attendons l'aval de celle-ci pour procéder à leur distribution », nous a affirmé le directeur de la CAM, en estimant que « la distribution officielle aura lieu dans la semaine, le dimanche 15 ou le lundi 16 avril ». Notre interlocuteur a ajouté que le nombre de locaux qui ont été cédés en location à la CAM et que celle-ci louera aux artisans se monte à 76 en réalité. «Seulement, a expliqué M. Benarab, 23 sont déjà occupés par des artisans, dont 21 exercent le métier de la dinanderie, et ces premières attributions entrent dans le cadre du cluster sur la dinanderie piloté par l'organisme des Nations unies, chargé du développement industriel (ONUDI)». M. Benarab a expliqué aussi que la CAM veut faire de ce site du marché de Daksi une sorte de « mini Souika », en référence au marché de la vieille ville de Constantine qui porte le même nom et qui abrite les activités traditionnelles locales de préparation des noces. « Nous visons à installer dans ce marché tous les artisans faisant dans les articles pour la célébration des mariages, comme le trousseau de la mariée, les gâteaux, en plus des plats traditionnels comme la rechta, le couscous, la chekhchoukha, etc.

De sorte que celui qui veut faire ses emplettes pour cette fête puisse trouver tout ce qu'il faut dans un même endroit et bénéficier d'articles de qualité confectionnés par de véritables artisans connaisseurs des us et coutumes constantinoises.

Aussi, les 52 artisans ont été sélectionnés par la CAM, suivant des critères précis se basant plus sur l'ancienneté et le métier. « Nous avons exigé aussi des artisans, en plus de l'art et de l'ancienneté, d'ouvrir régulièrement le magasin, et celui qui restera fermé 7 jours durant, sera récupéré par la chambre et octroyé à un autre artisan. Il en sera de même pour celui qui utilisera son local comme magasin de stockage ou le loue à des tiers », a-t-il prévenu. M. Benarab a terminé en signalant que d'autres opérations de distribution de nouveaux locaux pour l'artisanat seront effectuées prochainement et toucheront plusieurs sites, comme ceux de la nouvelle ville d'Ali Mendjeli, El-Khroub, Massinissa et Didouche Mourad.