Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Foyer des personnes âgées de Hamma-Bouziane: Le nouveau dispositif de prise en charge ne fait pas recette

par A.Mallem

La direction de l'action sociale et de la solidarité (DASS) de la wilaya de Constantine fait des efforts en direction des familles qui ont en leur sein des personnes âgées afin de les convaincre qu'ils ont intérêt à confier ces derniers temporairement, l'espace de quelques heures de la journée, au Foyer des personnes agées (FPA) de Hamma-Bouziane, pour qu'elles soient prises en charge et bénéficier du nouveau dispositif qu'elle vient de créer.

Selon mademoiselle Belhamlaoui Romaissa, cadre de la direction chargée de la communication, qui anime chaque jeudi matin une émission sur ce thème à la radio régionale de Constantine, des portes ouvertes sont organisées en permanence dans ce foyer pour accueillir les familles désirant bénéficier d'une formation sur les techniques de prise en charge des personnes âgées. « Nous offrons des formations aux familles ou à des individus qui ont à charge, à la maison, des parents rentrant dans cette catégorie », nous a-t-elle expliqué jeudi au cours d'un entretien. La formation comporte trois volets essentiels : le volet psychologique qui porte sur la communication avec la personne âgée, le second volet est celui de sa santé. La personne âgée sera prise en charge médicalement dans ce foyer quant au suivi des maladies éventuelles qu'elle pourrait avoir en bénéficiant des services d'une assistante sociale qui la conduira chez les médecins ou dans les centres de santé où elle a l'habitude de se soigner, ou comment se comporter avec cette personne si elle est atteinte de la maladie d'Alzeihmer, par exemple, ou qu'elle soit alitée pour cause de paralysie ou d'un handicap quelconque. Et le troisième volet porte sur les « loisirs » pour les personnes âgées : le jeu d'échecs, par exemple, et le jardinage pour les hommes, le tricotage pour les femmes, ainsi que de plusieurs activités faites dans des ateliers. En outre, ces personnes âgées participent à toutes les activités de loisirs offertes à cette catégorie d'âge, elles bénéficient de la restauration et de lieux de détente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement, etc. « Aussi, les personnes âgées qui répondent aux conditions peuvent être acheminées par leurs parents au FPA au cours de la matinée et revenir pour les reprendre en fin d'après-midi », a indiqué notre interlocutrice.

Et d'ajouter que cette méthode éminemment sociale est avantageuse aux parents qui travaillent dehors et laissent leurs parents âgés tout seuls à la maison. Ensuite, cela a l'avantage de leur éviter bien des peines dans la prise en charge de leurs parents âgés. « Nous désirons de tout cœur, a déclaré la chargée de la communication de la DASS, que les familles concernées par ce problème puissent se rendre compte des avantages offerts par ce nouveau dispositif ». Car, il faut avouer, a-t-elle révélé, que depuis sa mise en place il y a quelques mois de cela, ce dispositif n'a eu à connaître que 8 cas de ce genre au niveau de toute la wilaya de Constantine. C'est insignifiant, il faut en convenir, s'est désolée notre vis-à-vis. C'est pour cela qu'on doit médiatiser cette nouveauté, et tenter de comprendre les réticences, si réticences il y a, des familles.